Aller au contenu principal

Tracto-école séduit une nouvelle fois les élèves

Mi-janvier, le LPA du Pays de Bray, à Brémontier-Merval, a organisé pour la douzième année consécutive l'opération tracto-école. 65 élèves ont bénéficié de cette formation, encadrés par leurs enseignants techniques, avec le concours des personnels, du matériel de l'exploitation agricole et de la caisse locale Groupama.

« L'opération tracto-école, organisée depuis 12 ans au lycée agricole, est destinée à sensibiliser les jeunes apprenants des lycées agricoles à la sécurité au travail et sur la route », explique Nicolas Gilot, enseignant en maths et informatique au LPA du Pays de Bray à Brémontier-Merval, et président de la caisse locale Groupama de Gournay-La Feuillie, partenaire de l'opération. Dans le détail, la formation s'est déroulée sur deux jours et demi. Trois classes y ont participé cette année : les CAPa métiers de l'agriculture première année, les secondes professionnelles du cycle bac pro CGEA (conduite et gestion de l'entreprise agricole) et les élèves de seconde générale et technologique. Au total, 65 élèves ont bénéficié de cette formation, encadrés par leurs enseignants techniques, avec le concours des personnels et du matériel de l'exploitation agricole et d'un formateur Groupama.

Modifier les comportements

Nombre de ces jeunes iront prochainement en stage. « L'objectif principal est de modifier leur comportement afin de réduire le nombre et la gravité des accidents sur les lieux de stage », précise Nicolas Gilot.

La formation, dispensée par le formateur prévention de Groupama, s'articule en deux temps :

- une partie théorique en salle est consacrée à l'instruction de la réglementation de la circulation des engins agricoles, tels que les âges de conduite, les gabarits, la signalisation et la vitesse des véhicules agricoles. Une sensibilisation au port de la ceinture de sécurité est également proposée. Un contrôle en fin de session permet d'évaluer les connaissances acquises ;

- une partie pratique sur le terrain, durant laquelle chaque élève est évalué au volant d'un tracteur, sur sa capacité à circuler et à manoeuvrer en sécurité.

In fine, les trois premiers de chaque classe ont été récompensés avec des lots fournis par la caisse locale de Groupama en fonction du cumul des points obtenus à chacune des parties.

Mention particulière à Emma Lefrançois, 15 ans, qui termine première de toutes les classes alors qu'elle est en seconde générale.« Je suis une fille d'agriculteurs (polyculteurs-éleveurs allaitants, NDLR), raconte l'adolescente. J'ai conduit mon premier tracteur à 9 ans. J'adore ça. Du coup je n'avais vraiment que la théorie à apprendre avec toute la réglementation et les règles de sécurité sur lesquelles les profs ont insisté. » « J'envisage de suivre un BTS agricole, poursuit la jeune fille, et pourquoi pas, si je peux, reprendre l'exploitation. » « Je trouve qu'une telle formation est très utile à tous ceux qui n'ont jamais conduit », conclut-elle.

Inciter à la prudence au sein des familles

Parmi les temps forts de la formation, c'est toujours la partie pratique qui remporte un vif succès auprès des élèves : effectuer des parcours avec un balisage, savoir interpréter les panneaux de signalisation, faire une marche arrière, apprendre à attacher son tracteur, savoir faire un plein avec le bon carburant, bien utiliser ses rétros, faire très attention aux angles morts... sont autant de points à acquérir qui plaisent aux apprenants. Sans compter qu'on leur enseigne aussi quelques rudiments de mécanique. « Conduire un tracteur de plusieurs centaines de chevaux est toujours impressionnant et ça reste le rêve de nombreux jeunes », reconnaît Nicolas Gilot. « Du côté des enseignants, nous espérons que ces formations sont ensuite l'occasion de débats sur la sécurité au sein des familles, avec comme objectif de toujours faire baisser le nombre d'accidents sur les routes », ajoute l'enseignant avant de conclure : « Dans la même veine, le LPA organisera avant que nos élèves ne se rendent sur leur lieu de stage une formation "aux gestes qui sauvent" ».

A noter

Le lycée agricole du Pays de Bray à Brémontier-Merval organise ses prochaines portes ouvertes le samedi 29 janvier de 13 h 30 à 17 h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole