Aller au contenu principal

Tracteurs de Noël : un public toujours au rendez-vous

La quatrième édition des défilés des tracteurs illuminés de Noël organisée par JA 76 a suscité, à l’instar des années précédentes, un certain engouement. Rétrospective de quelques moments joyeux partagés.

Du 9 décembre, date du premier défilé des tracteurs organisé par le canton JA de Gaillefontaine-Gournay, et jusqu’au 23 décembre, la magie de Noël a enveloppé les campagnes de Seine-Maritime. Les tracteurs illuminés du syndicat Jeunes étaient de sortie pour la quatrième année consécutive, conduits par de Jeunes agriculteurs toujours aussi motivés à l’idée de faire voir ce dont ils étaient capables en termes d’engagement auprès du public. 
Le vendredi 15 décembre, le canton JA de Pissy-Pôville s’est à son tour lancé dans cet événement des fêtes de fin d’année. Le défilé a débuté à 18 h à Sainte-Austreberthe, où 30 tracteurs, soigneusement ornés de guirlandes et de décorations festives, se sont élancés à travers les rues en direction de Pavilly.

Le père Noël présent et de nombreux compliments

Le convoi illuminé a ensuite traversé les villes de Barentin, Bouville, Blacqueville, Fréville, pour finalement atteindre Croix-Mare vers 21 h. Au dernier arrêt, les habitants ont eu l’occasion d’échanger avec les Jeunes agriculteurs du canton et de partager avec eux du vin et du chocolat chauds. De nombreux parents ont pu prendre des photos du cortège et du père Noël, présent pour l’occasion.
L’enthousiasme des Jeunes agriculteurs était palpable, tout comme celui du public. « Mes enfants ont eu des étoiles plein les yeux », a partagé Audrey, présente le long du parcours. « Merci à vous tous, a renchéri tout sourire Laetitia à l’adresse des JA. Il y avait une ambiance fantastique. Nous avons adoré les décorations, vos klaxons et la musique ». « C’était magnifique !, a souligné Catherine, témoignant ensuite de sa reconnaissance envers les agriculteurs sur les réseaux sociaux. Il faut être courageux à notre époque pour être agriculteur, les taxes les écrasent et il ne faut pas oublier qu’en période de Covid, beaucoup se sont rués vers les petits producteurs pour, une fois la crise sanitaire passée, repartir dans les supermarchés. » 

Une participation à la parade blanche

Du 15 au 17 décembre, le cortège illuminé des JA du canton de Montivilliers a sillonné Manéglise, Saint-Martin-du-Manoir, Saint-Aubin-Routot, Saint-Romain-de-Colbosc, pour rejoindre la parade blanche au Havre le dimanche avec la participation au total de 13 tracteurs. Alexis Diers, administrateur du canton de Montivilliers, est heureux de cette présence : « Depuis deux ans, nous nous mêlons avec bonheur au cortège de la parade blanche, c’est une expérience vraiment enrichissante ». Cette collaboration de trois cantons JA (Montivilliers, Criquetot-l’Esneval et Saint-Romain-de-Colbosc) à cet événement havrais est d’autant plus remarquable que la parade blanche a attiré 
cette année encore près de 15 000 personnes. 

En coulisse, une communication démultipliée 

Pour faire connaître ces défilés de Noël, JA 76 avait pris soin de déployer en amont une campagne de communication sur les réseaux sociaux, en impliquant activement les écoles locales. « Pour les années à venir, nous avons l’ambition de nous améliorer encore, a souligné Alexis Diers en expliquant la stratégie et les axes d’amélioration. Augmenter le nombre de tracteurs dans les villages peut être un défi logistique, mais nous allons aussi perfectionner nos décorations pour offrir un spectacle encore plus éblouissant »

Un événement qui grandit d’année en année

À Eu-Envermeu, les défilés des 16 et 17 décembre ont également animé les rues. Pas moins de 26 tracteurs y ont participé, avec un total de 52 Jeunes agriculteurs engagés dans l’initiative. Les plateaux des tracteurs étaient décorés sur les thèmes de La Belle et la Bête et Astérix et Obélix, avec des décors soigneusement dessinés sur des panneaux en bois. Mathieu Vepierre, président du canton JA, a partagé les coulisses de cet événement désormais incontournable dans ce territoire. Le premier jour, le cortège a débuté à Notre-Dame-d’Aliermont pour atteindre Londinières à la fin du marché de Noël fermier. Le deuxième jour, le départ a eu lieu à Saint-Jacques-d’Aliermont avec une arrivée à Envermeu, marquée par une distribution de chocolat et de vin chaud.
« Les retours ont été extrêmement positifs, avec des témoignages de gens émerveillés tout au long du parcours, a-t-il souligné. La ville de Londinières s’est montrée très satisfaite, tout comme celle d’Envermeu car l’événement a attiré un grand nombre de personnes dans les rues ».
« C’est la quatrième année que nous organisons cet événement, a déclaré le jeune homme. Je pense que le ressenti des gens vis-à-vis des agriculteurs est maintenant différent. L’agriculteur n’est pas là pour embêter qui que ce soit. Ce rendez-vous de Noël contribue sans conteste à améliorer notre image et à changer les idées préconçues que l’on peut avoir sur nous. »

« Mangez français »

« Il ne faut pas oublier que l’objectif de ces défilés de Noël est aussi de promouvoir l’agriculture locale et le manger français », a rappelé en conclusion Jean Puech d’Alissac, président du canton de Pissy-Pôville et administrateur au sein de JA 76. 
Le message est passé et nul doute, au vu des moments partagés avec le public, que ces défilés furent l’occasion d’une communication très positive. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole