Aller au contenu principal

Tout savoir sur Parcoursup.

La procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur présente un calendrier resserré pour 2019.

file-alt-64252
Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 14 mars 2019.
© Janeb 13 - Pixabay


Depuis l’ouverture du site d’information de Parcoursup le 20 décembre 2018, les lycéens peuvent s’informer sur le déroulement de la procédure et consulter l’offre de formation disponible : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers. Tout au long du 2e trimestre : les lycéens poursuivent leur réflexion avec leurs professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur ; du 22 janvier au 14 mars 2019 : inscription sur Parcoursup , création du dossier candidat et saisie des vœux (jusqu’à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations) sans avoir besoin de les classer. Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 14 mars 2019.
Ensuite lors du second conseil de classe, chaque vœu formulé par le lycéen fait l’objet d’une fiche « Avenir » comprenant les appréciations de ses professeurs et l’avis du chef d’établissement. Le 3 avril, dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque vœu. En avril-mai : les établissements de formations examinent les vœux formulés par les candidats.

De mai à septembre
De mai à septembre 2019, les candidats qui n’ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup seront accompagnés. Ils pourront demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, dans leur lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour envisager d’autres choix de formation, en particulier s’ils n’ont reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.).
Une phase complémentaire, du 25 juin au 14 septembre, permettra de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles avec la possibilité de bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de l’académie.
Nouveautés
Parmi les nouveautés, les phases de propositions par les établissements et de réponses des candidats ont été resserrées afin d’accélérer les files d’attente. Trois « points d’étapes » seront instaurés pour accompagner individuellement chaque candidat et rythmer la procédure. Les deux premiers, qui auront lieu le 25 juin et le 6 juillet, ont pour objectif de permettre aux candidats qui n’ont pas encore accepté de manière définitive une proposition d’admission de continuer leur réflexion et de solliciter un accompagnement. Les jeunes pourront demander des rendez-vous physiques ou téléphoniques avec les équipes pédagogiques de leur établissement ou des centres d’information et d’orientation (CIO) pour les aider dans le choix de leur orientation.
vœux en attente
Le troisième point d’étape permettra aux candidats de confirmer leur choix d’inscription dans la formation qu’ils ont acceptée. Des entretiens individuels et collectifs seront proposés aux candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives (qui n’avaient donc demandé que des filières sélectives : BTS, IUT ou prépas) à partir de la mi-mai, afin de les aider à définir un nouveau projet d’orientation. Un « répondeur automatique » sera mis en place à partir du 25 juin, juste après les épreuves écrites du baccalauréat. Il donnera la possibilité aux candidats qui ont encore des vœux « en attente » de les classer avant de partir en vacances, pour que la plateforme réponde à leur place aux propositions qu’ils vont recevoir. En plus de son rang sur liste d’attente, chaque candidat connaîtra également le rang qu’occupait sur cette même liste d’attente le dernier élève intégré au sein de la formation l’année dernière, afin qu’il puisse estimer ses chances d’être pris. Le test d’autoévaluation confidentiel proposé en 2018 aux candidats en licence de droit sera élargi aux 14 licences à mention scientifique afin de les informer sur les connaissances et compétences attendues dans la discipline envisagée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole