Aller au contenu principal

Tout savoir sur les droits des femmes en agriculture

La FRSEA de Haute-Normandie a réalisé un guide pratique pour les femmes en agriculture.

file-alt-65528
© scan

La commission nationale des agricultrices a été créée à la FNSEA il y a 50 ans afin d’oeuvrer pour une égalité des droits entre hommes et femmes. Aujourd’hui, agriculteur n’est plus un métier d’hommes, même si seulement un quart des chefs d’exploitation sont des femmes. Ce chiffre tend à augmenter, avec 120 000 agricultrices en France, auxquelles on ajoute 41 000 collaboratrices d’exploitants et 388 000 salariées.

Le combat a commencé par l’acquisition d’un statut, condition nécessaire pour une reconnaissance économique et sociale. Trop longtemps, les femmes étaient simples conjointes, malgré leur participation importante et journalière sur les exploitations. Avoir un statut de collaboratrice en 1980 a été une avancée. En 2005, ce statut a été ouvert aux personnes pacsées et aux concubins. Et aujourd’hui, les femmes ayant le statut d’exploitante sont trois fois plus nombreuses que celles qui ont le statut de collaboratrice. Depuis 2010, le Gaec entre époux est autorisé, ce qui est encore une avancée.

L’importance d’avoir un statut

Sylviane Lefez, présidente de la section des agricultrices à la FNSEA 76 est en Gaec avec son mari Olivier. Elle a donc le statut d’exploitante. « Sur le statut social, il y a eu beaucoup de progrès effectués grâce à nos aînées, mais nous continuons à faire bouger les lignes, explique-telle. Dans la vie professionnelle, on peut avoir un accident, ou le décès du conjoint, ne pas avoir de statut n’est pas sans conséquence. » En Haute-Normandie, 500 femmes n’auraient pas de statut, et 8 000 en France, selon la FNSEA.

Pour toutes ces raisons, la FNSEA 76, en collaboration avec la FNSEA 27, édite un guide pratique pour les femmes en agriculture. « Le guide existait déjà dans l’Eure, nous avons réalisé ensemble une version haut-normande réactualisée, plus complète, car il y avait un réel besoin sur le terrain », explique Sylviane Lefez. Un travail long et fastidieux car cela implique de nombreux interlocuteurs, dont la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

L’installation a une place importante dans le guide, ainsi que la formation continue. « Dans notre région, il y a des femmes qui s’installent seules, c’est un phénomène récent, même s’il est parfois difficile de trouver des propriétaires. Les mentalités ont besoin d’évoluer », témoigne Sylviane Lefez.

Quant aux questions liées à la vie de famille, elles ne sont pas oubliées car comme le précise Sylviane Lefez, « notre vie professionnelle et notre vie privée sont imbriquées ». La section locale des agricultrices est régulièrement sollicitée pour aider des femmes qui rencontrent des difficultés. Et la commission nationale se bat encore pour obtenir de meilleurs droits quant à la maternité, la retraite. Il y a encore du chemin a faire.

A noter

Le guide des agricultrices est encarté cette semaine avec l’Union agricole pour certains

abonnés. Ceux qui ne l’auront pas en version papier pourront le télécharger sur le site internet

http://pdf.lu/5Fv5.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole