Aller au contenu principal

Tout savoir sur les droits des femmes en agriculture

La FRSEA de Haute-Normandie a réalisé un guide pratique pour les femmes en agriculture.

file-alt-65528
© scan

La commission nationale des agricultrices a été créée à la FNSEA il y a 50 ans afin d’oeuvrer pour une égalité des droits entre hommes et femmes. Aujourd’hui, agriculteur n’est plus un métier d’hommes, même si seulement un quart des chefs d’exploitation sont des femmes. Ce chiffre tend à augmenter, avec 120 000 agricultrices en France, auxquelles on ajoute 41 000 collaboratrices d’exploitants et 388 000 salariées.

Le combat a commencé par l’acquisition d’un statut, condition nécessaire pour une reconnaissance économique et sociale. Trop longtemps, les femmes étaient simples conjointes, malgré leur participation importante et journalière sur les exploitations. Avoir un statut de collaboratrice en 1980 a été une avancée. En 2005, ce statut a été ouvert aux personnes pacsées et aux concubins. Et aujourd’hui, les femmes ayant le statut d’exploitante sont trois fois plus nombreuses que celles qui ont le statut de collaboratrice. Depuis 2010, le Gaec entre époux est autorisé, ce qui est encore une avancée.

L’importance d’avoir un statut

Sylviane Lefez, présidente de la section des agricultrices à la FNSEA 76 est en Gaec avec son mari Olivier. Elle a donc le statut d’exploitante. « Sur le statut social, il y a eu beaucoup de progrès effectués grâce à nos aînées, mais nous continuons à faire bouger les lignes, explique-telle. Dans la vie professionnelle, on peut avoir un accident, ou le décès du conjoint, ne pas avoir de statut n’est pas sans conséquence. » En Haute-Normandie, 500 femmes n’auraient pas de statut, et 8 000 en France, selon la FNSEA.

Pour toutes ces raisons, la FNSEA 76, en collaboration avec la FNSEA 27, édite un guide pratique pour les femmes en agriculture. « Le guide existait déjà dans l’Eure, nous avons réalisé ensemble une version haut-normande réactualisée, plus complète, car il y avait un réel besoin sur le terrain », explique Sylviane Lefez. Un travail long et fastidieux car cela implique de nombreux interlocuteurs, dont la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

L’installation a une place importante dans le guide, ainsi que la formation continue. « Dans notre région, il y a des femmes qui s’installent seules, c’est un phénomène récent, même s’il est parfois difficile de trouver des propriétaires. Les mentalités ont besoin d’évoluer », témoigne Sylviane Lefez.

Quant aux questions liées à la vie de famille, elles ne sont pas oubliées car comme le précise Sylviane Lefez, « notre vie professionnelle et notre vie privée sont imbriquées ». La section locale des agricultrices est régulièrement sollicitée pour aider des femmes qui rencontrent des difficultés. Et la commission nationale se bat encore pour obtenir de meilleurs droits quant à la maternité, la retraite. Il y a encore du chemin a faire.

A noter

Le guide des agricultrices est encarté cette semaine avec l’Union agricole pour certains

abonnés. Ceux qui ne l’auront pas en version papier pourront le télécharger sur le site internet

http://pdf.lu/5Fv5.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole