Aller au contenu principal

"Tous aux agri !" où comment susciter des vocations

Plusieurs acteurs de l'emploi et de l'insertion du pays de Bray ont lancé le projet "Tous aux agri ! " pour permettre aux demandeurs d'emploi de découvrir l'agriculture et la diversité des métiers proposés par ce secteur. Tous les profils et tous les âges sont les bienvenus. 

In fine, les 12 participants au projet auront à mettre en place un marché fermier éphémère avec toute la communication nécessaire. Il se tiendra le 16 mai prochain. Le lieu n'est pas encore arrêté.
In fine, les 12 participants au projet auront à mettre en place un marché fermier éphémère avec toute la communication nécessaire. Il se tiendra le 16 mai prochain. Le lieu n'est pas encore arrêté.
© Shutterstock

Portée par France Travail (ex Pôle Emploi) et ses partenaires de Seine-Maritime - Mission locale, Job 76, Anefa et Pep's 76 -, l'opération est innovante. Baptisée "Tous aux agri !", l'objectif premier de cette opération mise au point par ces différents acteurs de l'emploi et de l'insertion est de faire découvrir les métiers agricoles et de susciter des vocations dans le pays de Bray. Comme le rappelle en introduction Armelle Fetiveau, conseillère en évolution professionnelle chez France Travail Normandie basée à l'agence de Forges-les-Eaux : « Les chiffres du renouvellement agricole l'attestent, de même que le nombre d'offres d'emploi non pourvues, l'agriculture aujourd'hui mais plus encore dans les cinq prochaines années doit attirer à elle. Or les métiers agricoles sont souvent méconnus et regorgent de stéréotypes alors qu'il y a de réelles opportunités de carrière et d'épanouissement ». « Nous devons montrer combien l'agriculture est moderne, diversifiée et fait appel à des qualités et des compétences diverses et variées susceptibles d'intéresser bien des profils en recherche d'emploi comme des agriculteurs », explique-t-elle avant de souligner : « Ce projet s'inscrit aussi dans l'idée d'accompagner la filière agricole de notre territoire, employeur de saisonniers comme de personnel salarié plus ou moins qualifié ».

Construire un projet professionnel

Concrètement, cette opération de sensibilisation à l'agriculture est destinée aux demandeurs d'emploi, aux jeunes de la mission locale du pays de Bray, aux bénéficiaires du RSA, ou à toutes personnes en reconversion professionnelle qui cherche sa voie. « Ils seront au final 12, sélectionnés après une réunion d'information et un entretien (la première réunion d'information a lieu le 4 novembre*) ». « Une fois sélectionnés, ils auront, durant une période qui s'échelonnera du 9 décembre au 16 mai prochain, quatre sessions d'immersion dans des exploitations de toutes sortes ainsi qu'une visite de la ferme du lycée agricole de Brémontier-Merval. Ils suivront aussi des ateliers de travail sur le projet professionnel qu'ils auront choisi de développer. Nous les mettrons en relation le 18 mars avec tout un panel d'acteurs à même de les aider - Chambre d'agriculture, JA, Service de remplacement de la FNSEA 76, MSA, etc. Les aides financières possibles à la construction de leur projet seront également abordées. Mais nous allons aussi plus loin car nous souhaitons attirer tous les profils et les personnes de tous âges. Aussi nous dispenserons des ateliers sur la confiance en soi, sur le fait de savoir se présenter à un entretien d'embauche, sur les règles à connaître pour bien communiquer et bien s'alimenter en circuits courts. Il leur sera aussi présenté des formations qualifiantes, du style BPREA (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole), car nous voulons également encourager la reprise d'exploitation. »

L'organisation d'un marché fermier éphémère

Au-delà d'un retour à l'emploi, cette action permet de construire un véritable projet de vie, mais « il faut que les candidats soient avant tout acteurs de leur projet », souligne Armelle Fetiveau avant de rappeler que cette opération est entièrement financée pour les candidats par France Travail et ses partenaires qui indemniseront les kilomètres parcourus ainsi que les repas. « Les candidats ne dépenseront aucun centime ». La seule demande formulée pour candidater est d'avoir le permis et d'être véhiculé. 

En fin de parcours, le 16 mai, les 12 candidats réaliseront un marché fermier éphémère pour mettre en œuvre tout ce qu'ils auront vu et appris. Pour l'heure l'endroit n'est pas encore connu. « C'est aussi un moyen de faciliter la cohésion du groupe et qu'ils bénéficient les uns les autres des qualités et savoir-faire qu'ils auront développés », conclut Armelle Fetiveau.•

*La première réunion d'information a lieu le lundi 4 novembre ; la seconde le 27 novembre. Elle sera suivie d'un entretien avec un conseiller. Il est encore possible de s'inscrire à celle du 27 novembre. Inscriptions sur France Travail dans la rubrique "Mes Évènements Emploi", après un profil activé sur le site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole