Aller au contenu principal

TFNB : un dégrèvement accordé en Seine-Maritime

À la demande de la FNSEA 76 et JA 76, le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) est accordé aux agriculteurs touchés par les conditions météorologiques de l'année.

Les prairies ont souffert d'un trop plein d'eau durant l'année.
Les prairies ont souffert d'un trop plein d'eau durant l'année.
© Shutterstock

Par un courrier adressé au préfet de département le 30 août, les deux organisations syndicales, FNSEA 76 et JA 76 demandaient qu'au regard des conditions météorologiques des derniers mois, des dégrèvements de TFNB soient accordés à tous les exploitants du département, tant pour les terres arables que pour les prairies. Car pour les deux signataires de ce courrier, " les conditions météorologiques ont eu pour conséquences des pertes de rendement et de qualité importantes sur les cultures d'hiver notamment avec des baisses de - 30 à - 40 % en moyenne ". Pour justifier la demande de dégrèvement sur les prairies, FNSEA 76 et JA 76 ont évoqué les retards dans la sortie des animaux mais aussi des conditions climatiques qui ont pénalisé la récolte de foin et l'implantation des maïs.

Des dégrèvements différenciés

Le préfet de département a entendu la demande professionnelle en annonçant des dégrèvements de TFNB tant sur les terres arables que sur les terres en nature de prairies. Deux zones sont cependant établies. Ainsi, les communes du pays de Bray se voient attribuer un taux de dégrèvement de 40 % sur les terres arables et sur les prairies (cf. liste des communes concernées sur le site de la préfecture). Les autres communes se voient accorder un taux de 20 % pour les terres arables et les prairies. La préfecture précise que " ce dégrèvement d'office, accordé par la DRFiP, ne nécessite aucune démarche de la part du propriétaire ou de l'exploitant. Il vient en déduction du montant payé au titre de la TFPNB 2024. Si le dégrèvement s'applique au propriétaire foncier, la loi lui fait obligation d'en restituer le bénéfice à l'exploitant (Art L415-3 du Code rural et de la pêche maritime). La liste des parcelles ayant fait l'objet d'un dégrèvement sera consultable en mairie. Le niveau de dégrèvement retenu correspond au taux moyen de perte de récolte constaté dans le département, conformément au Code général des impôts. Toutefois, les agriculteurs qui justifieraient de pertes supérieures à ce taux moyen pourront solliciter individuellement un dégrèvement complémentaire auprès du service départemental des impôts fonciers de la DRFiP ".•

La liste des communes associées à la petite région agricole pays de Bray est disponible sur le site de la préfecture : https://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Degrevement-de-la-taxe-fonciere-sur-les-proprietes-non-baties-TPFNB

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole