Nicolas Dujardin, 30 ans, polyculteur-éleveur allaitant à Beauval-en-Caux
Une occasion de s’engager fortement
D’ici quelques jours le public va affluer sur le site. La sécurité est d’une grande importance. Elle a été confiée à Nicolas Dujardin, Jeune agriculteur, responsable du pôle sécurité sur Terres de Jim.
D’ici quelques jours le public va affluer sur le site. La sécurité est d’une grande importance. Elle a été confiée à Nicolas Dujardin, Jeune agriculteur, responsable du pôle sécurité sur Terres de Jim.
Il ne faut pas mollir, la sécurité est d’une grande importance »
Nicolas, vous êtes le responsable sécurité de ce grand événement de l’agriculture. C’est une lourde responsabilité ?
« La question sécuritaire me semblait être un point essentiel de Terres de Jim, je n’ai donc pas hésité à la prendre en charge. D’autant que c’est très formateur car il a fallu que je me forme aux normes et règles de sécurité attachées à un événement de cette ampleur. J’ai été très aidé. J’ai eu de nombreux points journaliers avec la préfecture, en particulier avec un chargé de sécurité qui a répondu simplement et de façon très didactique à mes questions, de même qu’avec les responsables du Sdis 76 et de la gendarmerie qui seront présents sur le site le jour J pour nous accompagner. Nous avons eu des échanges très agréables. »
À une semaine de l’événement, vous êtes prêt ?
« Oui. Avec mes collèges nous n’avons pas molli. Il faut continuer sur ce rythme. En revanche il nous manque encore des bénévoles sur des créneaux de 2 heures. J’en profite pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés.
Le moment est important, c’est une occasion extraordinaire que de participer à cette grande fête de l’intérieur. La convivialité est de mise et nous passons d’excellents moments. Mais il ne faut pas oublier que nous avons encore à faire tourner nos exploitations dans la journée. »
Vous êtes installé depuis plusieurs mois sur la ferme familiale avec votre père en polyculture-élevage allaitant, quel a été votre parcours ?
« J’ai toujours voulu être agriculteur. J’ai une passion pour les animaux. J’ai passé un Bac Pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) au lycée agricole de Tourville à Pont-Audemer (Eure). J’ai été quelque temps salarié avant de m’installer. »
Qu’est-ce que vous apporte ce métier ?
« J’aime ce métier parce que nous sommes en première ligne pour défendre l’environnement, le bien-être animal et de nombreuses valeurs auxquelles je crois. ».
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous syndiquer ?
« J’ai adhéré au canton JA de Pissy-Pôville très jeune, à 15 ans, avec des copains. Je suis depuis 2 ans administrateur du syndicat. Il me semble très important de défendre notre métier car il est essentiel. De plus, je suis jeune et c’est le meilleur moment pour m’impliquer. »•
Propos recueillis par Laurence Augereau