Terres de Jim s’installe à Vieux-Manoir
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (JA 76), appuyée par JA National, cette vitrine moderne et vivante du monde agricole et rural sera ponctuée de nombreux temps forts pour découvrir et faire rayonner notre agriculture normande et les savoir-faire de nos agriculteurs. Près de 100 000 visiteurs sont attendus sur le site.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (JA 76), appuyée par JA National, cette vitrine moderne et vivante du monde agricole et rural sera ponctuée de nombreux temps forts pour découvrir et faire rayonner notre agriculture normande et les savoir-faire de nos agriculteurs. Près de 100 000 visiteurs sont attendus sur le site.
À J- 7, c’est l’effervescence sur le site de Vieux-Manoir qui accueillera la 11e édition de la plus grande fête agricole de plein air d’Europe, comme aiment à le répéter les membres du syndicat JA. « Nous sommes très fiers d’être à l’origine d’un tel événement, trait d’union porteur de sens entre les agriculteurs et le grand public. Et cela d’autant qu’il n’existe aucune fête de l’agriculture de ce style ailleurs. Mais nous sommes aussi comptables d’un certain savoir-faire en termes de capacité d’accueil et cela nous oblige », souligne François-Xavier Hupin secrétaire général adjoint de JA National, venu faire le point sur l’avancée des festivités.
Pour l’heure, les derniers détails sont en passe d’être réglés et tout converge à faire en sorte que la fête soit belle ! « Faire venir 100 000 personnes ne nous fait pas peur, soulignent de concert Jérôme Malandain, président de JA 76, et Jean Puech Pays d’Alissac, président du comité d’organisation (Copil) de JA 76. Nous avons une bonne équipe et sommes organisés avec des responsables de pôle qui ont pris très à cœur leurs missions, appuyés par de nombreux adhérents JA, des bénévoles et des Seniors agricoles qui, très tôt, n’ont pas hésité à se joindre à nous ».
Un rayonnement à nul autre pareil
« L’objectif de Terres de Jim (voir encadré) reste avant tout une opération de communication, précise Jérôme Malandain. Nous voulons montrer au plus grand nombre que nos métiers sont variés, vivants, innovants et que nous nourrissons tout le monde. Rien n’est oublié, nous faisons la promotion des productions végétales, de l’élevage, jusqu’à la transformation en passant par l’agro-industrie. En somme du champ à la fourchette ». « Pour mener à bien notre objectif, précise-t-il, nous avons conçu une programmation variée avec une cinquantaine d’animations et de nombreux temps forts, avec nos OPA notamment, afin que cette fête soit un lieu d’échanges et de convivialité, notre marque de fabrique chez JA. Et puis nous avons fait en sorte d’embarquer tous les publics, de tous les âges. Nous visons ainsi la transmission et la sensibilisation à ce que nous produisons. Le consommateur n’est jamais très loin. ».
« J’en profite, souligne Jean Puech Pays d’Alissac, pour remercier tous les partenaires qui ont rendu possible cette édition, ici, à Vieux-Manoir, 22 ans après Terre Attitude, et qui nous accompagnent au quotidien, sur le terrain, et dans nos exploitations ».
D’ores et déjà, l’impatience du Jour J se fait sentir chez JA. Promis, l’enthousiasme et la bonne humeur seront de la partie. « Venez nombreux, partageons ! On compte sur vous ! », conclut Jérôme Malandain.•
Le sens du collectif
Vingt-deux ans après une première édition en Seine-Maritime, la grande fête agricole des Jeunes agriculteurs s’arrête une nouvelle fois sur notre territoire. Les agriculteurs qui ont porté cette édition de 2003 s’en souviennent encore, tout comme, j’en suis sûr, les spectateurs de l’époque. Car au-delà du divertissement qu’elle propose, cette fête est aussi une formidable vitrine de l’agriculture départementale, et bien au-delà. Elle est un vecteur de communication important pour expliquer ce que nous sommes, pour présenter nos techniques, et pour, en toute transparence et sans tabou, détailler nos savoir-faire.
Cet évènement témoigne aussi du dynamisme du syndicat Jeunes. Depuis des mois, ils sont des dizaines de jeunes, rejoints par des centaines de bénévoles, à œuvrer pour que ces trois jours de fête soient une réussite. Cet engagement, ce sens du collectif sont des marqueurs forts du syndicalisme agricole incarné par FNSEA-JA. Ces valeurs portées par ces jeunes agriculteurs, qui seront les responsables agricoles de demain, sont à saluer, à encourager et doivent servir d’exemple pour toute une génération, parfois peu encline à prendre des responsabilités. L’agriculture dans toutes ses composantes, c’est d’abord une histoire de femmes et d’hommes passionnés, fiers de leur métier, bien décidés à le défendre et à le promouvoir. Surtout, il nous montre par leur engagement collectif, qu’ensemble, tourné vers un même objectif, le monde agricole peut organiser de grandes choses.
Rien que pour ça, mais aussi parce que la fête sera belle, assistons nombreux à Terres de Jim. »Bruno Ledru, président de la FNSEA 76