Aller au contenu principal

Terres de Jim : dernière ligne droite

Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux-Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de l'organisation de l'événement s'affairent aux derniers ajustements avant l'accueil des professionnels et du public.

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
© Laurence Augereau

Ce 25 août, à 20 heures, c'est réunion du comité de pilotage (Copil) à Vieux-Manoir. Une cinquantaine de membres de JA 76 sont rassemblés sur l'une des parcelles qui accueillera les Terres de Jim d'ici quelques jours (et certains dorment désormais sur place). L'ambiance est tout à la fois décontractée et studieuse sous le chapiteau dressé pour l'occasion ; l'ordre du jour est précis et les questions qui nécessitent des réponses des responsables de pôle fusent de part et d'autre sous la direction de Jean Puech Pays d'Alissac et l'œil bienveillant des trois animatrices JA qui ont préparé le Copil : aménagement du site, accueil du public et des derniers partenaires, restauration des bénévoles, préventes des places de concerts, mais aussi traitement des déchets, sécurité des visiteurs, bien-être des animaux comme des éleveurs..., le diable se cache dans les détails.

Pour l'heure, Jean Puech Pays d'Alissac se montre confiant : « On a une bonne avance, la pose des clôtures extérieures est terminée, les premiers chapiteaux sont sortis de terre, et ça va s'accélérer à partir du 1er septembre. Le piquetage des différents stands est quasi fini, la commercialisation des stands est terminée et toutes les inscriptions aux animations sont closes. Il nous reste la partie concessionnaires et le pôle animal à faire. »

Côté pratico-pratique, « nous sollicitons une nouvelle fois les communes, ajoute-t-il. Il nous manque des barrières de ville ». La sécurité demeure l'un des points prégnants et « s'opère sous le contrôle de la préfecture, du Sdis 76 et de la gendarmerie », confirme Nicolas Dujardin en charge du pôle sécurité qui collabore quotidiennement avec ces différents acteurs.

« Au niveau des concours d'animaux, nous n'avons pas d'inquiétude non plus, précise Jean Puech Pays d'Alissac. Nous travaillons en étroite relation avec la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et le GDMA 76. » Tous les animaux présents seront vaccinés.

Appel aux bénévoles et intensification de la communication

Du côté des bénévoles, même si les inscriptions en ligne* de ces derniers jours vont bon train, les JA ont encore « besoin de plus de 200 personnes », souligne Julie Anquetil en charge des inscriptions et d'encadrer les nouveaux venus.

« Le gros du travail porte désormais sur la communication, conclut Jean Puech Pays d'Alissac. On a des partenariats avec différents médias, télévisions et presse écrite. Il nous reste encore à distribuer flyers et affiches pour attirer un maximum de personnes. Nous comptons aussi sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour faire venir un maximum de public. » L'objectif des 100 000 visiteurs semble atteignable.•

* Pour vous inscrire, allez sur le lien : https://vorg.fr/tdj2025

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole