“Terre des Hommes”, exposée à Terres de Jim
Le stand conjoint de la FNSEA 76, AS 76 et l'Union agricole accueillera quelques-uns des 14 portraits de l'exposition Terre des Hommes lors de l'événement Terres de Jim - qui se tient à Vieux-Manoir les 12, 13 et 14 septembre.
Le stand conjoint de la FNSEA 76, AS 76 et l'Union agricole accueillera quelques-uns des 14 portraits de l'exposition Terre des Hommes lors de l'événement Terres de Jim - qui se tient à Vieux-Manoir les 12, 13 et 14 septembre.
L'agriculture est à un tournant majeur de son existence et d'ici 10 ans, plus de la moitié des chefs d'exploitations auront cessé leur activité. Citoyens conscients de cette période, six auteurs photographes - Emmanuel Eude, Philippe Merrant, Jean-Michel Adam, Stéphane Duboc, Marc Lecacheur et Dominique Hervé -, regroupés sous forme associative depuis 2002 (Imagerie Normande), ont entrepris de mettre en images des agriculteurs du quotidien (sur des panneaux de 80 par 120 cm) accompagnés de leur témoignage. Cette exposition est aujourd'hui en présentation libre chez Argentain Plants à Octeville-sur-Mer, et cela jusqu'à la fin de l'année.
Une prise de conscience
"Petit retour en arrière, explique Dominique Hervé, président de l'association, qui porte ce projet d'exposition et sa communication. Il y a 4 ans, sous un soleil d'automne, nous nous promenions mon épouse et moi dans la campagne normande du pays de Caux. J'ai pris conscience qu'en 60 ans le monde agricole avait bien changé et que ce n'était plus du tout ce que j'avais connu quand mes grands-parents Bretons avaient leur petite ferme et qu'ils s'apprêtaient à partir en retraite. Le monde agricole a bien évolué et c'est à cet instant que m'est venue l'idée de rendre hommage à l'agriculture moderne et à ses agriculteurs." "Il y a deux ans, j'ai soumis le projet à mes amis photographes qui ont rejoint l'aventure" "L'intérêt, c'était de mettre en valeur l'agriculteur, de le mettre en avant avec une pause, avec un cadrage, avec un éclairage, des techniques... Les 14 agriculteurs ont joué le jeu et représentent tous les types d'agriculture".
Cette série d'images a deux objectifs majeurs : "faire le constat d'une agriculture moderne" et "faire prendre conscience aux consommateurs qu'il est bien difficile d'être agriculteur et de nourrir plus de 8 milliards de personnes sur la planète", ajoute l'ancien reporter-photographe, également éditeur*.•
* voir https://www.photo-dh.fr/