Aller au contenu principal

Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver

À l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en connaissance de la flore de sa parcelle. Si des rattrapages en post-levée existent et peuvent suffire dans des situations de faible salissement, les programmes les plus efficaces se positionnent dès la prélevée et nécessitent de s'anticiper.

Gestion des dicotylédones : prélevée, post-levée ou les deux ?

En pois d'hiver, la prélevée est à privilégier pour les situations difficiles (parcelles hydromorphes ne permettant pas de passage précoce en sortie d'hiver), les flores compliquées à gérer en post-levée telles que les coquelicots et renouées, et les infestations d'adventices hivernales telles que le gaillet et la véronique de perse. Cette stratégie pourra se compléter d'une post-levée modulée en cas de forte pression ou si besoin d'un complément sur les flores printanières non contrôlées par l'application de prélevée, comme la matricaire et la fumeterre. Les stratégies tout en post-levée sont à privilégier seulement en connaissance de la flore et si le salissement est facilement maîtrisable. À noter que certains programmes de post-levée sont fractionnables pour une meilleure efficacité ou gérer les levées échelonnées. Les compléments mécaniques en post-levée sont à éviter, pouvant favoriser l'arrivée de maladies.

En féverole d'hiver, la prélevée est indispensable faute de diversité de solutions possibles en post-levée à l'exception du Corum permettant de gérer seulement certaines flores printanières telles que le chénopode, la mercuriale ou la matricaire. Toutefois, la féverole se prête facilement aux passages mécaniques en post-levée (houe, herse, bineuse). Les stratégies de désherbage mixtes affichent de très bonnes efficacités.

Quelques spécificités des programmes antidicotylédone

  • Retrait d'usage du Basagran SG sur pois d'hiver : pour rappel, les pois d'hiver n'ont plus accès au Basagran SG. La bentazone reste cependant accessible via le Corum pour le pois mais aussi la féverole d'hiver. Pour rappel, Basagran SG reste homologué sur pois de printemps.
  • Différences réglementaires du Challenge 600 et du Colt : ces deux spécialités contiennent de l'aclonifen (600 g/l) mais leurs modalités réglementaires d'application sont différentes. Entre doses autorisées et possibilités de double application pré + post, le tableau présenté résume les principales différences d'applications possibles sur pois et féveroles.
  • Nirvana S possible en post-levée du pois : le Nirvana S reste un produit efficace pour les stratégies de prélevée de par son spectre d'action large et sa dose autorisé. Le produit peut toutefois être appliqué en post-levée à 2 l/ha maximum en l'absence de passage en prélevée. Pour optimiser son efficacité et son spectre d'action, son positionnement en prélevée reste plus intéressant, sachant que le Prowl 400 et le Corum apportent les mêmes substances actives en post-levée.
  • Lentagran, dernière nouveauté en pois : autorisé depuis la campagne précédente sur le pois uniquement, le Lentagran (pyridate 450 g/kg) permet des compléments sur certaines flores telles que les chénopodes, la mercuriale ou le laiteron. Respecter les doses préconisées pour garantir la sélectivité de cette solution.
  • Mélanges interdits des produits avec mention H361d : si les programmes de prélevée en pois et féverole sont peu impactés par cette réglementation, les programmes de post-levée le sont, avec une restriction s'appliquant sur le Corum, le Prowl 400 et le Nirvana S. Les programmes associant Prowl 400 et l'un de ces produits ne permettent pas de mélange. Leur application doit être différée dans le temps, le simple respect des délais de rentrée dans les parcelles est suffisant pour répondre à l'interdiction de mélange des solutions.

La gestion des graminées résistantes possible sur protéagineux d'hiver

  • Propyzamide : les protéagineux d'hiver bénéficient du Kerb Flo (propyzamide) pour gérer les pressions de graminées résistantes aux autres modes d'action. Le produit s'applique en post-levée précoce à 3-4 feuilles des pois et féveroles.
  • Solutions incorporées au semis : en pois d'hiver uniquement, même si le produit est retiré de la commercialisation, il est encore possible d'utiliser l'Avadex 480 (autorisation jusqu'au 29 mars 2025) en incorporé. Ce produit doit être incorporé à 5-8 cm dans les 4 heures suivant son application.
  • Antigraminées foliaires : en l'absence de graminées résistantes, il est possible d'appliquer en post-levée des antigraminées foliaires (Fop et Dime).

À noter que, contrairement aux protéagineux de printemps, la cléthodime n'est pas autorisée sur les types hiver.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole