Aller au contenu principal

CLÉMENT THIOLLENT, trésorier des Jeunes agriculteurs de Normandie
« Stage Agricole : un site à découvrir !

Clément Thiollent, trésorier des Jeunes agriculteurs de Normandie, est également chargé de la promotion des métiers. Pour répondre à cet enjeu, le réseau JA a mis en place un site internet, Stage Agricole, que Clément souhaite développer dans la région.

Pouvez-vous nous dire ce qu'est Stage Agricole ?

« C'est un site internet permettant le rapprochement entre les personnes en recherche de stage ou d'apprentissage, qu'ils soient en études ou en projet de reconversion professionnelle, et les exploitants agricoles souhaitant leur apprendre le métier. L'objectif est d'ouvrir le monde agricole à tous, en permettant à chacun de découvrir un univers parfois inconnu, de développer un engouement pour les métiers divers et variés en lien avec l'agriculture, de se former ou de se perfectionner. »

Comment a-t-il vu le jour ?

« Initialement créée par les Jeunes agriculteurs de Gironde face aux nombreuses demandes de stages reçues, l'initiative globale est ensuite née de discussions entre jeunes agriculteurs de plusieurs régions de France. Ils sont partis du constat qu'il fallait pallier le manque existant, créer du lien et de la relation entre le monde agricole et le reste du monde. Il fallait s'ouvrir au plus grand monde, sortir de son réseau restreint, se donner plus de visibilité et de moyens pour créer l'envie de partager une passion, un métier, une expérience avec tous ceux qui en auraient l'envie et qui n'oseraient pas. Nous sommes conscients que pour avoir des exploitations pérennes, il faut former les futurs chefs d'exploitations et salariés, pour cela il faut les accueillir. L'association Stage Agricole a ainsi vu le jour. »

Pourquoi avez-vous choisi ce dossier ?

« Je sais que ce n'est pas évident de chercher et de trouver des maîtres de stage ou d'apprentissage. Ce fut mon cas. Au cours de mes études dans le domaine agricole, n'étant pas issu d'une famille d'agriculteurs, ça a été encore plus difficile par manque de contacts. Je voulais donc rendre la tâche plus facile à tous les jeunes qui veulent se lancer dans la découverte du milieu, se former et en apprendre davantage. »

Qu'est-ce que vous diriez à un futur stagiaire/apprenti pour qu'il se connecte sur le site ?

« Que c'est un outil qui est facile à prendre en main, qui permet de simplifier sa recherche en voyant d'un coup d'œil les exploitants prêts à accueillir au lieu de toquer à toutes les portes et parfois d'essuyer des échecs qui peuvent être décourageants. Il permet aussi de faire part de sa recherche en renseignant très simplement son profil. Et bien parler de ses motivations est essentiel pour que l'annonce soit attractive et consultée par de potentiels maîtres de stage ou d'apprentissage. »

Et à un agriculteur pour qu'il accueille des stagiaires et apprentis et se rende sur le site ?

« La passion d'un métier c'est aussi de le partager, de le transmettre. C'est aussi ce qui permettra à la jeune génération de s'intéresser aux métiers de l'agriculture. Il faut bien commencer un jour, donc il me semble primordial de donner leurs chances aux personnes qui désirent se lancer, peu importe leur profil, dès lors qu'elles montrent leurs motivations. L'apprentissage et les stages sont aussi de véritables tremplins pour former de futurs salariés voire de futurs associés ou repreneurs. »

Un dernier mot ?

« Rendez-vous sur le site ! Plus nous serons nombreux à nous en servir et plus l'outil sera performant et adéquat pour tout le monde, ce qui nous permettra d'aller de l'avant dans le renouvellement des générations en agriculture. »•

Propos recueillis par Élise Leloup

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole