Aller au contenu principal

|Spécial viande bovine| Elvea 76 valorise les bovins localement.

file-alt-63289
Eric Dujardin, président d’Elvea 76.
© L. DEBARENNE

Dans le contexte actuel où les consommateurs privilégient le local pour leur alimentation, il est important que les éleveurs puissent répondre à cette demande et fournissent les grandes surfaces ou les boucheries artisanales. Les associations sont là pour encadrer ces démarches et aider les éleveurs à trouver des débouchés qui répondront d’une part aux attentes des consommateurs sur un approvisionnement local mais également sur le bien-être animal et le respect de l’environnement.

Et d’une autre part répondre aux besoins des éleveurs afin d’avoir des prix plus rémunérateurs lors de la vente de leurs bovins grâce à la prise en compte des coûts de production définis par l’institut de l’élevage.

 

Cahiers des charges

Afin de répondre à ces attentes, les éleveurs adhérents de Elvea 76 sont contrôlés tous les ans selon les cahiers des charges définis. Notamment une alimentation composée de fourrage et de pâturage, et deux audits définis au national : le Boviwell pour le bien-être animal et le CAP2ER pour l’environnement et le stockage carbone de l’exploitation. Ces résultats sont exploités afin de communiquer sur la filière agricole et montrer les points positifs de l’élevage.

A ce jour, comme le rappelle son président Eric Dujardin, Elvea 76 travaille avec quelques magasins des enseignes Intermarché sur le département qui alimentent leur rayon boucherie traditionnel avec des éleveurs de Seine-Maritime : Rouen Contanstine avec des génisses Blonde d’aquitaine, Montville avec des génisses Limousine, Rouxmesnil-Bouteille avec des boeufs Charolais et Criquetot l’Esneval avec des génisses Blonde d’aquitaine.

Ce partenariat entre les Elvea de France, l’abattoir de la SVA Jean Rozé et les enseignes Intermarché, a été signé en 2019. Depuis deux ans, ce partenariat a permis de valoriser 240 bovins et le nombre d’animaux n’a de cesse d’évoluer. « Nous sommes aujourd’hui en moyenne à 3 bovins commandés par semaine dans les magasins et qui sont planifiés entre les éleveurs, les acheteurs et l’association afin de pouvoir fournir tout au long de l’année. »

En complément de ces démarches locales, via la Loi Egalim, il y a une demande d’évolution pour une contractualisation des animaux en label rouge. Les labels sont un gage de qualité connu du grand public et qui seront reconnus dans les rayons des supermarchés. Elvea 76 est habilitée depuis octobre 2020 à qualifier des éleveurs en label rouge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole