Aller au contenu principal

|Spécial Prospective| Etre agriculteur demain.

Eddy Fougier, politologue, dresse dans le Demeter un portrait de la France rurale.

file-alt-63399
Deux fermes sur trois risquent de ne pas trouver de repreneurs. Le renouvellement des générations, avec la transmission du savoir aux jeunes, est un enjeu majeur.
© Stéphane LEITENBERGER

La population agricole est confrontée à son vieillissement. Elle se heurte aux difficultés de renouvellement des générations. Au cœur du problème, la notion d’attractivité pour le métier. En même temps, on constate une hausse des installations hors cadre familial. Ce constat, il est fait en France, mais aussi en Europe et en Amérique du nord. « La situation est assez préoccupante, on a besoin de sang neuf. Deux fermes sur trois sont susceptibles de ne pas retrouver de repreneurs. »

 

L’appel aux bras, un échec

Dans les scénarios envisagés par le politologue Eddy Fougier, spécialiste de l’altermondialisation, celui de la continuité va vers une augmentation de ces difficultés et du vieillissement des agriculteurs. Si l’agriculture conventionnelle reste la règle, pour le politologue, recruter des jeunes risque d’être difficile, et il se base sur le constat d’échec de l’appel aux bras pour travailler dans les champs, lancé par le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, au début de la crise sanitaire. Il y avait beaucoup de volontaires mais peu ont pu satisfaire les employeurs de main d’œuvre.

Deux autres scénarios sont décrits par Eddy Fougier. Celui de la rupture, c’est celui où des jeunes s’installent à la campagne dans l’idée de soutenir l’agroécologie. Il pourrait conduire à la création d’emplois avec de jeunes diplômés qui ne souhaitent plus être enfermés dans des « bullshit jobs »*, mais occuper un métier « qui a du sens ». Ce seraient les descendants spirituels des néo-ruraux des années 70 installés pour beaucoup dans la Drôme… aujourd’hui berceau de l’agriculture biologique.

Enfin, le scénario de la collapsologie, basé sur la peur, c’est un afflux en masse de jeunes face à la montée des périls, qu’ils soient viraux (Covid) ou environnementaux (climat). La campagne est alors un lieu de refuge avec la volonté de vivre en autarcie et la création de « micro-républiques » agricoles de subsistance. Cette théorie est prise au sérieux puisqu’elle a fait l’objet d’une étude du ministère de l’Agriculture, « Agri 2050 » en 2020 et on peut supposer que la crise sanitaire lui donne du crédit supplémentaire… On notera toutefois qu’elle ne peut qu’être limitée par la viabilité des exploitations.

 

*boulots inutiles

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole