Aller au contenu principal

La diversité des cidres pour imaginer de nouveaux horizons

Sortir du folklore, chercher de nouveaux créneaux commerciaux, de nouveaux consommateurs, de nouveaux conditionnements.

file-alt-63260
Réinventer le cidre pour attirer de nouveaux consommateurs plus urbains et dépoussérier son image.
© Pixabay

Aujourd’hui, on voit apparaître une multiplicité des signatures dans le monde du cidre. Ces mentions valorisantes cherchent à mettre en avant un territoire, une identité. Pour Claire Sophie Haas, directrice marketing chez Agrial, branche boisson Eclor, « Le travail de signature est important car il permet de personnaliser le produit. Donner des signatures au cidre permet d’offrir aux consommateurs des goûts plus larges pour que chacun s’y retrouve à des moments différents de la journée ».

La signature de la maison Sassy, « Cidre contemporain made in Normandy », met en avant un savoir-faire de la Normandie tout en donnant un coup de jeune : « nous nous appuyons sur les modes de consommation urbains et contemporains pour insuffler de la modernité à nos créations », explique Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, co-fondateur de la Maison Sassy qui a installé le cidre sur les terrasses parisiennes. Le Breton, Joran Le Stradic, a installé l’univers du cidre au pays de la bière, à Bruxelles, en ouvrant sa Cidrothèque. « Je suis allé chercher des consommateurs de bières qui découvrent la diversité des cidres ».

Pour Damien Lemasson, des cidres Lemasson dans la Manche, « La diversité et la pluralité sont des atouts majeurs du cidre pour imaginer de nouveaux horizons. C’est un monde infini qui attise la curiosité et suscite l’intérêt. Cette diversité commence à être connue et reconnue dans le secteur de la restauration et des cavistes. Moins en grande distribution où il y a encore un gros travail à faire. Comme l’a fait le monde de la bière il y a quelques années ».

L’AOP reste le signe de qualité le plus exigeant

Mais Marie-Agnès Hérout, membre de l’Inao, dit : attention face à cette multiplicité des marques et rappelle que l’AOP reste le plus exigeant de tous les signes de qualité. « C’est une démarche volontaire très réglementée qui répond à des règles communes contrôlées et contrôlables. L’AOP est la reconnaissance d’un savoir-faire dans une région bien déterminée, avec des pommes qui ont de vraies qualités organoleptiques, une fermentation et une prise de mousse naturelle. C’est un gage d’authenticité. Face à la multiplicité des marques je dis attention au marketing d’opportunité ».

Aujourd’hui, 33 % des cidres sont commercialisés sous signes de qualité : à l’AOP s’ajoutent l’IGP (Cidres de Normandie par exemple) et le bio. 30 % des surfaces de vergers sont en bio. Par exemple, les cidres du Perche reconnus par une AOP en 2020 sont 100 % bio. Mais en aucun cas, le bio protège les qualités organoleptiques des cidres. Seule l’AOP les protège.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole