Aller au contenu principal

La diversité des cidres pour imaginer de nouveaux horizons

Sortir du folklore, chercher de nouveaux créneaux commerciaux, de nouveaux consommateurs, de nouveaux conditionnements.

file-alt-63260
Réinventer le cidre pour attirer de nouveaux consommateurs plus urbains et dépoussérier son image.
© Pixabay

Aujourd’hui, on voit apparaître une multiplicité des signatures dans le monde du cidre. Ces mentions valorisantes cherchent à mettre en avant un territoire, une identité. Pour Claire Sophie Haas, directrice marketing chez Agrial, branche boisson Eclor, « Le travail de signature est important car il permet de personnaliser le produit. Donner des signatures au cidre permet d’offrir aux consommateurs des goûts plus larges pour que chacun s’y retrouve à des moments différents de la journée ».

La signature de la maison Sassy, « Cidre contemporain made in Normandy », met en avant un savoir-faire de la Normandie tout en donnant un coup de jeune : « nous nous appuyons sur les modes de consommation urbains et contemporains pour insuffler de la modernité à nos créations », explique Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, co-fondateur de la Maison Sassy qui a installé le cidre sur les terrasses parisiennes. Le Breton, Joran Le Stradic, a installé l’univers du cidre au pays de la bière, à Bruxelles, en ouvrant sa Cidrothèque. « Je suis allé chercher des consommateurs de bières qui découvrent la diversité des cidres ».

Pour Damien Lemasson, des cidres Lemasson dans la Manche, « La diversité et la pluralité sont des atouts majeurs du cidre pour imaginer de nouveaux horizons. C’est un monde infini qui attise la curiosité et suscite l’intérêt. Cette diversité commence à être connue et reconnue dans le secteur de la restauration et des cavistes. Moins en grande distribution où il y a encore un gros travail à faire. Comme l’a fait le monde de la bière il y a quelques années ».

L’AOP reste le signe de qualité le plus exigeant

Mais Marie-Agnès Hérout, membre de l’Inao, dit : attention face à cette multiplicité des marques et rappelle que l’AOP reste le plus exigeant de tous les signes de qualité. « C’est une démarche volontaire très réglementée qui répond à des règles communes contrôlées et contrôlables. L’AOP est la reconnaissance d’un savoir-faire dans une région bien déterminée, avec des pommes qui ont de vraies qualités organoleptiques, une fermentation et une prise de mousse naturelle. C’est un gage d’authenticité. Face à la multiplicité des marques je dis attention au marketing d’opportunité ».

Aujourd’hui, 33 % des cidres sont commercialisés sous signes de qualité : à l’AOP s’ajoutent l’IGP (Cidres de Normandie par exemple) et le bio. 30 % des surfaces de vergers sont en bio. Par exemple, les cidres du Perche reconnus par une AOP en 2020 sont 100 % bio. Mais en aucun cas, le bio protège les qualités organoleptiques des cidres. Seule l’AOP les protège.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Bertrand Coguichard, a démarré la constitution de son troupeau allaitant avec une dizaine de vaches bazadaise dès 2013 en complément de ses 80 laitières.
Exposition-vente au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux

Bertrand Coguichard, polyculteur-éleveur de vaches de race bazadaises en système naisseur engraisseur de bœufs sur la commune…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole