Aller au contenu principal

S'installer en agriculture ? Comment je fais ?

Vous rêvez de devenir chef d'exploitation ? Mais votre projet n'est pas défini. Sachez que deux ans sont généralement nécessaires pour le mener à bien.

Les conseillers installations de la Chambre vous guide, vous informe et vous accompagne à chaque étape de votre parcours à l'installation.
Les conseillers installations de la Chambre vous guide, vous informe et vous accompagne à chaque étape de votre parcours à l'installation.
© AdobeStock

Quelles productions vous attirent ? Ou souhaitez-vous vous installer ? Avez-vous envie de transformer ? Par où commencer ? C'est quoi être chef d'exploitation ? Quelles sont mes possibilités ? Suis-je suffisamment formé ? Quelles aides sont possibles ? Voulez-vous travailler seul ou à plusieurs ? Manager des salariés ? Vendre en circuit court ?

Si vous vous posez toutes ces questions, alors venez rencontrer un conseiller du Point accueil installation (PAI), labellisé par l'État et les Régions, c'est l'interlocuteur unique par département pour répondre à vos questions.

Quels que soient votre âge, votre formation, votre projet, c'est le passage recommandé et incontournable pour vous guider afin de trouver des réponses, connaître les aides possibles, les formations et les organismes pouvant vous aider à concrétiser votre projet.

Le rendez-vous est gratuit et ouvert à tous.

Dans un an, l'installation

Un an avant l'installation, c'est le moment de rentrer dans le concret et de préciser votre projet. Vous avez défini votre production, vos débouchés, le lieu, les moyens humains et matériels dont vous aurez besoin, vos partenaires de travail. Il vous faut maintenant concrétiser tout cela à l'aide éventuellement d'une étude de marché en fonction du projet et surtout d'une étude économique. Cette étude vous permettra de faire les ajustements nécessaires pour rendre votre projet viable et vous aider à envisager les financements à demander.

Pour réaliser cette étude, les conseillers installations de la Chambre d'agriculture de Normandie (Can) peuvent vous épauler.

Vous devez aussi choisir vos statuts juridiques, planifier et préparer les démarches administratives à effectuer. Là encore les conseillers installations de la Chambre sont présents pour vous conseiller, vous accompagner et vous orienter vers des spécialistes.

En fonction de vos compétences déjà acquises et celles à parfaire ou manquantes au regard du projet envisagé, des formations sont à envisager. De même que le passage d'une Certification du créateur repreneur d'entreprise agricole est nécessaire pour obtenir les aides à l'installation.

Rapprochez-vous du PAI qui vous orientera vers le CEPPP (Centre d'élaboration du plan de professionnalisation personnalisé) afin de rencontrer des conseillers qui vous orienterons vers des formations pertinentes en fonction de vos compétences et de votre projet.

Dans 4 à 6 mois vous serez installé !

C'est la dernière ligne droite, votre projet est presque ficelé et il vous reste encore des étapes à réaliser : valider vos financements, préparer le dépôt de vos dossiers d'aides à l'installation, notamment Normandie démarrage installation (NDI), faire vos déclarations administratives et juridiques (autorisations d'exploiter, création de la société...), préparer la signature des actes, prendre contact avec vos partenaires.

Le Point accueil installation est là pour vous épauler lors de cette étape cruciale et ne pas oublier les incontournables à réaliser.

C'est fait, vous voilà installé : félicitations

Bravo vous avez mené à bien ce parcours à l'installation, cependant il reste encore des déclarations officielles à effectuer. Vous devez vous mettre en relation avec vos partenaires pour démarrer la production, accueillir le cheptel, lancer les chantiers constructions, vous faire connaître auprès de vos clients.

Et commencer dès à présent le suivi administratif et économique de votre activité.

Pour que ce démarrage se déroule au mieux, ne restez pas seul : entourez-vous de professionnels pour faire part de vos points de blocages ou imprévus.

Les conseillers installation des Chambres d'agriculture sont à votre disposition pour vous proposer des suivis post-installation afin de s'assurer que tout se déroule dès le départ dans de bonnes conditions. Ils peuvent également vous mettre en relation avec des conseillers techniques ou spécialisés dans les domaines qui vous sont nécessaires.•

Informations pratiques

Le Point accueil installation (PAI) vous accueille partout en Normandie. Pour le contacter vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne sur le site Installer transmettre en Normandie (https://www.installer-transmettre-
normandie.fr/), ou par téléphone.

PAI de Seine-Maritime : 02 35 12 50 91.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole