Aller au contenu principal

S'installer en agriculture ? Comment je fais ?

Vous rêvez de devenir chef d'exploitation ? Mais votre projet n'est pas défini. Sachez que deux ans sont généralement nécessaires pour le mener à bien.

Les conseillers installations de la Chambre vous guide, vous informe et vous accompagne à chaque étape de votre parcours à l'installation.
Les conseillers installations de la Chambre vous guide, vous informe et vous accompagne à chaque étape de votre parcours à l'installation.
© AdobeStock

Quelles productions vous attirent ? Ou souhaitez-vous vous installer ? Avez-vous envie de transformer ? Par où commencer ? C'est quoi être chef d'exploitation ? Quelles sont mes possibilités ? Suis-je suffisamment formé ? Quelles aides sont possibles ? Voulez-vous travailler seul ou à plusieurs ? Manager des salariés ? Vendre en circuit court ?

Si vous vous posez toutes ces questions, alors venez rencontrer un conseiller du Point accueil installation (PAI), labellisé par l'État et les Régions, c'est l'interlocuteur unique par département pour répondre à vos questions.

Quels que soient votre âge, votre formation, votre projet, c'est le passage recommandé et incontournable pour vous guider afin de trouver des réponses, connaître les aides possibles, les formations et les organismes pouvant vous aider à concrétiser votre projet.

Le rendez-vous est gratuit et ouvert à tous.

Dans un an, l'installation

Un an avant l'installation, c'est le moment de rentrer dans le concret et de préciser votre projet. Vous avez défini votre production, vos débouchés, le lieu, les moyens humains et matériels dont vous aurez besoin, vos partenaires de travail. Il vous faut maintenant concrétiser tout cela à l'aide éventuellement d'une étude de marché en fonction du projet et surtout d'une étude économique. Cette étude vous permettra de faire les ajustements nécessaires pour rendre votre projet viable et vous aider à envisager les financements à demander.

Pour réaliser cette étude, les conseillers installations de la Chambre d'agriculture de Normandie (Can) peuvent vous épauler.

Vous devez aussi choisir vos statuts juridiques, planifier et préparer les démarches administratives à effectuer. Là encore les conseillers installations de la Chambre sont présents pour vous conseiller, vous accompagner et vous orienter vers des spécialistes.

En fonction de vos compétences déjà acquises et celles à parfaire ou manquantes au regard du projet envisagé, des formations sont à envisager. De même que le passage d'une Certification du créateur repreneur d'entreprise agricole est nécessaire pour obtenir les aides à l'installation.

Rapprochez-vous du PAI qui vous orientera vers le CEPPP (Centre d'élaboration du plan de professionnalisation personnalisé) afin de rencontrer des conseillers qui vous orienterons vers des formations pertinentes en fonction de vos compétences et de votre projet.

Dans 4 à 6 mois vous serez installé !

C'est la dernière ligne droite, votre projet est presque ficelé et il vous reste encore des étapes à réaliser : valider vos financements, préparer le dépôt de vos dossiers d'aides à l'installation, notamment Normandie démarrage installation (NDI), faire vos déclarations administratives et juridiques (autorisations d'exploiter, création de la société...), préparer la signature des actes, prendre contact avec vos partenaires.

Le Point accueil installation est là pour vous épauler lors de cette étape cruciale et ne pas oublier les incontournables à réaliser.

C'est fait, vous voilà installé : félicitations

Bravo vous avez mené à bien ce parcours à l'installation, cependant il reste encore des déclarations officielles à effectuer. Vous devez vous mettre en relation avec vos partenaires pour démarrer la production, accueillir le cheptel, lancer les chantiers constructions, vous faire connaître auprès de vos clients.

Et commencer dès à présent le suivi administratif et économique de votre activité.

Pour que ce démarrage se déroule au mieux, ne restez pas seul : entourez-vous de professionnels pour faire part de vos points de blocages ou imprévus.

Les conseillers installation des Chambres d'agriculture sont à votre disposition pour vous proposer des suivis post-installation afin de s'assurer que tout se déroule dès le départ dans de bonnes conditions. Ils peuvent également vous mettre en relation avec des conseillers techniques ou spécialisés dans les domaines qui vous sont nécessaires.•

Informations pratiques

Le Point accueil installation (PAI) vous accueille partout en Normandie. Pour le contacter vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne sur le site Installer transmettre en Normandie (https://www.installer-transmettre-
normandie.fr/), ou par téléphone.

PAI de Seine-Maritime : 02 35 12 50 91.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole