Aller au contenu principal

Sima Innovation et nouveaux marchés pour faire face à la crise

Le Sima, vitrine du machinisme, doit d'autant plus innover et anticiper les évolutions de la filière agricole que la conjoncture est dégradée par la crise. Au Parc des Expositions de Villepinte du 26 février au 2 mars 2017, les exposants français et internationaux seront au rendez-vous pour présenter leurs nouveautés à destination de l'ensemble des secteurs.

file-alt-65051
Le Sima ouvre ses portes dimanche 26 février.
© Sima

Organisé tous les deux ans près de Paris, à Villepinte, le Sima, mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage se tiendra du 26 février au
2 mars 2017. Dans un contexte difficile pour l'agriculture et, par conséquent, pour les fournisseurs de la filière, Patrick Pérard, président d'Axema, est « optimiste mais pas euphorique », témoigne-t-il lors de la présentation du salon. Pour répondre aux mutations du métier, le salon est l'occasion pour les constructeurs et les fournisseurs de montrer leurs innovations, leurs prototypes et leurs solutions pour contribuer à nourrir le monde. « Pour cultiver mieux, agronomie et machinisme seront nécessaires », précise Laurent de Buyer, président de la commission économique d'Axema. Le machinisme devra ainsi évoluer vers plus de rapidité, plus d'autonomie, plus d'intelligence, en tirant profit du numérique et du big data.

Nouveautés
Si la crise impacte les revenus et les investissements, le marché du machinisme représente 100 milliards d'euros dans le monde, 33 milliards en Europe, dont 5,4 milliards en France, ce qui offre des perspectives de développement. Pour cette édition 2017, 1770 exposants de 42 pays seront présents. 50 % d'exposants sont Français, mais de plus en plus d'entreprises internationales (8 % de plus par rapport à 2015) participeront à ce rendez-vous, avec de nouveaux pays représentés, comme Taïwan ou l'Indonésie. Enfin, pour répondre au défi d'être « Agriculteur dans
10 ans », thème de cette édition, un certain nombre de nouveautés sont mises en place. Un Village start-up, en partenariat avec la Ferme digitale, mettra en avant une quinzaine de jeunes sociétés qui présenteront des robots connectés, des logiciels, ou encore des objets autonomes. Un pôle laitier, avec son matériel dédié, prendra place dans le cadre du Simagena, le rendez-vous de la génétique. Pour les exposants, un Sima dealers'day-ting doit permettre de développer son réseau de distribution. Par ailleurs, un Hackathon est organisé par Acta et Api-Agro, et le concours Agreen Start up de l'APCA aura également sa place. Enfin, surfant sur la tendance « Pokémon Go », le Sima organise le jeu « #Findsimabox » : des balises ont été cachées dans 10 pays, ceux qui les trouvent seront invités au Sima pendant quelques jours. Pour les découvrir, des indices sont régulièrement postés sur les réseaux sociaux. Cinq ont déjà été trouvées, celle de la France reste encore à découvrir.

Le SIMA pratique
Dates et horaires : du dimanche 26 février au jeudi 2 mars de 8 h 30 à 18 h.
Tarifs en ligne/tarifs sur place : visiteur individuel, 28 euros/38 euros ; groupe de 10 personnes et plus, 23 euros par personne/38 euros par personne ; étudiants, 20 euros/38 euros
Site internet : https://www.simaonline.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole