Sia 2025 : les Burgers solidaires ont fait recette
Près de 1 000 burgers 100 % seinomarins ont été vendus lors du dernier Salon international de l'agriculture. Les 10 644 euros de recette ont été reversés à des épiceries solidaires étudiantes.
Près de 1 000 burgers 100 % seinomarins ont été vendus lors du dernier Salon international de l'agriculture. Les 10 644 euros de recette ont été reversés à des épiceries solidaires étudiantes.
Un bol d'air bienvenu. Ce lundi 28 avril à Rouen, les épiceries sociales et solidaires Agoraé de Rouen et du Havre ont chacune reçu un chèque de 5 322 euros des mains de Bertrand Bellanger, président du Conseil départemental, soit 10 644 euros, correspondant à la recette intégrale de la 3e édition de l'opération Burgers solidaires conduite par la collectivité durant le dernier Salon international de l'agriculture (Sia).
« Un moment de solidarité gourmande » comme l'a appelé Bertrand Bellanger lors duquel près de 1 000 burgers 100 % seinomarins ont été cuisinés et vendus, par les agents du Département. « Même si l'enseignement supérieur ne fait pas partie des compétences du Département, nous avons souhaité cette année marquer notre solidarité avec nos associations d'étudiants, qui soutiennent ceux qui ont le plus de difficultés à subvenir à leurs besoins du quotidien » a déclaré l'élu départemental.
Un soutien bienvenu
Les Agoraé de Rouen et du Havre accompagnent respectivement 130 et 100 étudiants bénéficiaires. Ces derniers, sélectionnés sur dossier, ont accès à des produits et des services à prix cassés. « Nous donnons les légumes, et nous vendons les produits transformés à un prix qui est de 10 à 20 % celui du marché, explique Léa Chevauché, vice-présidente de la Fédération des étudiants rouennais (Feder). Ce don du Département va nous permettre de renouveler le stock et de financer des paniers d'été pour soutenir les étudiants quand l'épicerie solidaire sera fermée. »
« Cet argent va nous permettre d'acheter des denrées qu'on ne peut pas avoir par des dons comme des produits frais, complète Nolan Michel, vice- président de la Fédération des étudiants du Havre (Fed' LH). Cela va aussi participer au paiement de nos frais généraux, qui s'élèvent tout de même à 10 000 euros par an avec le loyer, et au financement de notre nouvelle laverie solidaire. •