Aller au contenu principal

Sia 2025 : les Burgers solidaires ont fait recette

Près de 1 000 burgers 100 % seinomarins ont été vendus lors du dernier Salon international de l'agriculture. Les 10 644 euros de recette ont été reversés à des épiceries solidaires étudiantes.

Les associations Agoraé rouennaise et havraise ont chacune reçu 5 322 euros de la part des élus départementaux.
Les associations Agoraé rouennaise et havraise ont chacune reçu 5 322 euros de la part des élus départementaux.
© Aletheia Press/B. Delabre

Un bol d'air bienvenu. Ce lundi 28 avril à Rouen, les épiceries sociales et solidaires Agoraé de Rouen et du Havre ont chacune reçu un chèque de 5 322 euros des mains de Bertrand Bellanger, président du Conseil départemental, soit 10 644 euros, correspondant à la recette intégrale de la 3e édition de l'opération Burgers solidaires conduite par la collectivité durant le dernier Salon international de l'agriculture (Sia).

« Un moment de solidarité gourmande » comme l'a appelé Bertrand Bellanger lors duquel près de 1 000 burgers 100 % seinomarins ont été cuisinés et vendus, par les agents du Département. « Même si l'enseignement supérieur ne fait pas partie des compétences du Département, nous avons souhaité cette année marquer notre solidarité avec nos associations d'étudiants, qui soutiennent ceux qui ont le plus de difficultés à subvenir à leurs besoins du quotidien » a déclaré l'élu départemental.

Un soutien bienvenu

Les Agoraé de Rouen et du Havre accompagnent respectivement 130 et 100 étudiants bénéficiaires. Ces derniers, sélectionnés sur dossier, ont accès à des produits et des services à prix cassés. « Nous donnons les légumes, et nous vendons les produits transformés à un prix qui est de 10 à 20 % celui du marché, explique Léa Chevauché, vice-présidente de la Fédération des étudiants rouennais (Feder). Ce don du Département va nous permettre de renouveler le stock et de financer des paniers d'été pour soutenir les étudiants quand l'épicerie solidaire sera fermée. »

« Cet argent va nous permettre d'acheter des denrées qu'on ne peut pas avoir par des dons comme des produits frais, complète Nolan Michel, vice- président de la Fédération des étudiants du Havre (Fed' LH). Cela va aussi participer au paiement de nos frais généraux, qui s'élèvent tout de même à 10 000 euros par an avec le loyer, et au financement de notre nouvelle laverie solidaire. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole