Aller au contenu principal

Sia 2025 : les Burgers solidaires ont fait recette

Près de 1 000 burgers 100 % seinomarins ont été vendus lors du dernier Salon international de l'agriculture. Les 10 644 euros de recette ont été reversés à des épiceries solidaires étudiantes.

Les associations Agoraé rouennaise et havraise ont chacune reçu 5 322 euros de la part des élus départementaux.
Les associations Agoraé rouennaise et havraise ont chacune reçu 5 322 euros de la part des élus départementaux.
© Aletheia Press/B. Delabre

Un bol d'air bienvenu. Ce lundi 28 avril à Rouen, les épiceries sociales et solidaires Agoraé de Rouen et du Havre ont chacune reçu un chèque de 5 322 euros des mains de Bertrand Bellanger, président du Conseil départemental, soit 10 644 euros, correspondant à la recette intégrale de la 3e édition de l'opération Burgers solidaires conduite par la collectivité durant le dernier Salon international de l'agriculture (Sia).

« Un moment de solidarité gourmande » comme l'a appelé Bertrand Bellanger lors duquel près de 1 000 burgers 100 % seinomarins ont été cuisinés et vendus, par les agents du Département. « Même si l'enseignement supérieur ne fait pas partie des compétences du Département, nous avons souhaité cette année marquer notre solidarité avec nos associations d'étudiants, qui soutiennent ceux qui ont le plus de difficultés à subvenir à leurs besoins du quotidien » a déclaré l'élu départemental.

Un soutien bienvenu

Les Agoraé de Rouen et du Havre accompagnent respectivement 130 et 100 étudiants bénéficiaires. Ces derniers, sélectionnés sur dossier, ont accès à des produits et des services à prix cassés. « Nous donnons les légumes, et nous vendons les produits transformés à un prix qui est de 10 à 20 % celui du marché, explique Léa Chevauché, vice-présidente de la Fédération des étudiants rouennais (Feder). Ce don du Département va nous permettre de renouveler le stock et de financer des paniers d'été pour soutenir les étudiants quand l'épicerie solidaire sera fermée. »

« Cet argent va nous permettre d'acheter des denrées qu'on ne peut pas avoir par des dons comme des produits frais, complète Nolan Michel, vice- président de la Fédération des étudiants du Havre (Fed' LH). Cela va aussi participer au paiement de nos frais généraux, qui s'élèvent tout de même à 10 000 euros par an avec le loyer, et au financement de notre nouvelle laverie solidaire. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole