Aller au contenu principal

SIA 2022 : le conflit s'invite dans l'agenda du salon

"Le salon des retrouvailles" comme il a été baptisé cette année a ouvert ses portes hier matin au Parc des Expositions de Paris, et ce, jusqu'au 6 mars. Une 58e édition d'ores et déjà très particulière !

Et pour cause : l'élection présidentielle est en vue, la Porte de Versailles est donc un lieu inévitable pour les différents candidats, et le conflit russo-ukrainien s'est invité dans l'actualité en bousculant l'agenda et en faisant planer bien des incertitudes dans de nombreux secteurs économiques.

Un salon de l'agriculture très politique

Arrivé ce samedi dès 7 h 15 du matin, le président de la République, accompagné du ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, s'est adressé pendant près d'une demi-heure aux agriculteurs et aux représentants des filières interprofessionnelles présents (FNSEA, APCA, etc.). Un message de résilience sur fond de guerre, le chef de l'Etat affirmant que « cette guerre durera » et qu' « il faut nous y préparer ». Expliquant par la suite que ce conflit « ne sera pas sans conséquences sur l'augmentation des coûts de l'énergie, [...] ne sera pas sans conséquences sur l'alimentation du bétail, son coût, peut-être même la capacité à fournir », il a souligné qu'un plan était en cours pour « sécuriser [...] nos filières, nos intrants, [...] pour essayer au maximum de bâtir des boucliers en termes de coûts aux niveaux national et européen ». Emmanuel Macron s'est ensuite éclipsé pour cause de conseil de sécurité, laissant le soin au Premier ministre de déambuler pendant plus de 12 heures dans les allées du salon.

Comme tous les salons en amont d'une élection présidentielle, les candidats, qu'ils aient reçus ou non l'intégralité de leurs 500 parrainages, arpenteront cette semaine les allées pour y rencontrer les agriculteurs et diffuser leur programme agricole.

Une caisse de résonance

Vitrine de l'agriculture française, de son savoir-faire, de ses terroirs et de son excellence, quelque 600 000 visiteurs y sont attendus.

Au cours de ce salon qui sera rythmé par quatre temps forts (voir encadré), il sera aussi question de qualité des produits à travers le Concours général agricole (CGA) qui va départager 6 600 producteurs dans différentes catégories alimentaires ainsi que 12 500 viticulteurs, issus des 27 départements viticoles de France. Ces derniers sont cependant moins nombreux qu'à l'accoutumée en raison des intempéries de 2021 (gel et grêle notamment) qui a mis à terre de nombreuses vignes. « Une médaille, c'est entre 18 % et 40 % de chiffre d'affaires en plus pour les agriculteurs selon les catégories », a précisé Olivier Alleman, Commissaire général CGA.

Un soutien au peuple ukrainien

Le SIA ne peut ignorer l'effroi qui règne sur le continent européen après l'invasion de l'Ukraine.

Pour apporter symboliquement son soutien au peuple ukrainien la première médaille du Salon international de l'agriculture lui sera décernée. Elle sera remise à l'ambassadeur d'Ukraine en France suivant les modalités qu'il souhaitera dans cette période difficile.

En effet, après une absence de 22 ans, la médaille est rééditée et le salon la décerne à nouveau en gage de fidélité, d'engagement et de reconnaissance à ceux qui oeuvrent pour le monde agricole ou pour le SIA. La promotion 2022 distinguera 20 femmes et hommes qui recevront cette médaille en hommage à leur contribution.

Quatre temps forts

Premier temps forts : Agri'Recrute « l'endroit où il faut voir et être vu ». Cet espace Emploi-Formation sera « un lien de rencontres et d'échanges pour découvrir tous les métiers d'une filière », a soutenu Valéry Le Roy, directrice générale du Salon.

Deuxième temps fort : Agri'Pro, qui rassemble ce que l'agriculture fait de mieux en termes de savoir-faire agricole. Le Village Agri'Pro se tiendra au coeur du Pavillon 1 près du ring de présentation des animaux.

Ensuite, le SIA donne la parole, à travers Agri'4.0 à l'innovation, aux start-up et au digital. Ouvert avec 5 start-up en 2016, ce pôle agritechnologique en accueillera 70 cette année dont La Ferme digitale et AgDataHub.

Enfin l'espace Agri'Expo consacrera sa troisième édition aux applications non alimentaires de l'agriculture : parpaings en chanvre, textiles en lin, etc. Avec l'objectif d'éveiller le public à l'importance des produits biosourcés.

Au programme du Pavillon normand

Soutenu par la Région Normandie, avec le concours des 5 départements, de la Chambre régionale d'agriculture, de Bienvenue à la ferme et de Saveurs de Normandie entre autres, les quelque 490 m2 du Pavillon normand accueilleront :
- une centaine de producteurs ;
- 83 éleveurs ;
- 143 animaux ;
- 26 chefs cuisiniers et 75 recettes ;
- ainsi que de nombreuses animations, débats et conférences.
Rendez-vous hall 3, allée K 140.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole