Aller au contenu principal

Séjour à la ferme dans une tiny house

Agrivillage, spécialiste du séjour à la ferme, souhaiterait développer plus de partenariats avec des agriculteurs normands.

file-alt-63349
L'agritourisme est plus développé en Italie.
© D. R.

Dormir à la ferme, dans une tiny house et découvrir la vie d'une exploitation agricole. Voici le dernier projet d'Agrivillage, start-up qui s'est spécialisée dans le séjour fermier.

Créé en septembre 2019, ce concept d'agritourisme a été imaginé par Adrien Gabillet : développer des partenariats avec des agriculteurs pour proposer des offres d'hébergement accompagnées d'une activité permettant aux touristes d'échanger avec l'exploitant agricole : « le principe d'Agrivillage est que les touristes passent une heure trente autour d'une activité avec l'agriculteur : participation à la traite, soins aux animaux, fabrication d'un produit fermier, dégustation de produits... Il s'agit d'activités simples qui deviennent des moments d'échanges. Mon souhait est de développer des liens entre le milieu agricole et les consommateurs afin d'effacer certains a priori des Français sur le monde agricole », explique le jeune Breton.

Sur cette plateforme d'hébergement à la ferme, près de 500 agriculteurs sont aujourd'hui partenaires. Il est possible de choisir la région où l'on veut séjourner, l'activité que l'on veut découvrir avec les exploitants agricoles, le type d'hébergement : chambre d'hôte, gîte, logement insolite et bientôt tiny house...

Ecoresponsable

Aujourd'hui Agrivillage propose en effet aux agriculteurs partenaires d'accueillir leurs hôtes dans une jolie tiny house pouvant accueillir une famille de 4 à 5 personnes. Une dizaine de tiny houses sont actuellement en construction et seront livrées avant l'été. « La tiny house est très en vogue en ce moment, c'est très confortable et écoresponsable. Nous travaillons avec un fabricant français Quadrapole qui est capable de construire une trentaine de tiny house par an ».

La tiny house peut être achetée par l'agriculteur ou bien Agrivillage en reste le propriétaire. L'agriculteur met à disposition un terrain où arrive l'eau et l'électricité et propose une activité découverte en lien avec l'exploitation.

Modèle économique

Agrivillage porte les projets au niveau administratif et financier et gère 100 % du planning de réservation de la tiny house ainsi que le service après-vente.« Il est toujours possible pour l'agriculteur de proposer autant de services complémentaires qu'il souhaite : vente de produits de la ferme, location de vélo, préparation du petit déjeuner... C'est lui qui décide ».

Les agriculteurs intéressés peuvent obtenir les premières informations par visioconférence avec l'équipe qui se déplace ensuite sur l'exploitation pour effectuer une étude de faisabilité. Le partenariat entre Agrivillage et l'agriculteur se concrétise par un contrat signé pour une durée comprise entre 5 et 8 ans. La tiny house arrive dans le mois qui suit sur la ferme. La Normandie a encore peu d'agriculteurs partenaires d'Agrivillage. Pourtant, selon Adrien, c'est une région très attractive car près de Paris. « Les offres à moins de deux heures de la ville fonctionnent très bien »

« L'agritourisme est peu développé en France aujourd'hui, contrairement à d'autres pays tels que l'Italie. Je pense qu'il faut moderniser l'offre en donnant des solutions clés en main aux agriculteurs pour se lancer. Cela peut être pour eux une source complémentaire de revenus ».

Pour en savoir plus www.agrivillage.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole