Aller au contenu principal

Se tester avant l'installation

Avant de s'installer comme agriculteur, soit par la reprise d'une exploitation auprès d'un cédant, soit en devenant associé au sein d'une société, soit en créant sa propre structure, il peut être judicieux de prévoir une période pendant laquelle on se met dans la peau d'un chef d'exploitation, mais comment ?

Trois modalités de mise en situation très concrètes existent.

  • Le "contrat de parrainage" pris en charge par la Région Normandie concerne les personnes qui n'ont pas ou plus de droits à l'ARE (Aide au retour à l'emploi) à condition que le projet d'installation soit "hors cadre familial" et que la durée du contrat soit au minimum de 3 à 12 mois maximum. Il faut aussi pouvoir justifier d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle en rapport avec le domaine agricole.
  • Le stage "créateur d'entreprise" concerne les personnes bénéficiaires de droits à l'ARE indemnisées par France Travail qui considère ce stage réalisé sur l'exploitation comme une période de formation. Il n'y a pas de conditions particulières à respecter si ce n'est le nombre de jours indemnisés dont dispose l'allocataire et qui sont indiqués sur l'attestation de droit à l'ARE délivrée par France Travail.
  • "L'espace test" est un autre outil de mise en situation professionnelle. Il permet aux candidats de tester sa capacité à gérer une entreprise dans sa globalité. Il existe plusieurs structures qui accompagnent les espaces test (Rhizome...). Elles donnent un cadre au porteur de projet : un statut juridique pour entreprendre mais aussi fiscal, comptable et social avec un accompagnement en réseau.

Plusieurs solutions pour se tester

Angélina Sturtewagen et Victor George sont deux porteurs de projet qui ont été, au cours du 2e semestre 2024, en contrat de parrainage pour Angélina, et en stage créateur d'entreprise pour Victor chez Jean Sécheret, maraîcher bio à Saint-Étienne-la-Thillaye dans le Calvados. Cette période leur a permis de conforter leur objectif d'association avec Jean Sécheret.

À l'issue de leur période de stage, et pour parfaire leur posture de chef d'entreprise, ils ont ensemble décidé de mettre en place un espace test sur une parcelle de l'exploitation de Jean Sécheret pour une durée d'un an avant de concrétiser leur installation définitive.

Sur le territoire normand, concernant la période 2024-2025, environ 60 nouveaux contrats de parrainage ont été signés dont 20 indemnisés par la Région Normandie et 40 concernant des allocataires France Travail. Les productions les plus représentées sont le maraîchage et l'élevage laitier.

Les conseillers Installation ou Transmission des Chambres d'agriculture de Normandie, informent et orientent les porteurs de projets intéressés par ces dispositifs.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole