Aller au contenu principal

Se former à l'acupuncture, cela ne manque pas de piquant !

Technique issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle peut aussi être utilisée pour les animaux, notamment pour les bovins.

file-alt-64641
L'acupuncture peut tout aussi bien être utilisée sur les animaux en préventif ou en situations d'urgence, en attendant l'arrivée du praticien.
© Cyrielle Delisle

A l'heure du plan écoantibio 2, l'acupuncture, dont les points de base peuvent être acquis rapidement, enrichit la boîte à outils thérapeutique de l'éleveur. Elle procure plus d'autonomie, des économies en dépenses de médicaments et apporte un soulagement réel aux animaux. Pour s'initier à cette médecine complémentaire, les chambres d'Agriculture de Normandie proposent régulièrement aux éleveurs une formation « Soigner mes bovins par l'acupuncture ». Une session est actuellement en cours dans l'Eure à Bernay.

Formation
En 2017, Nayla Chérino-Parra, vétérinaire pratiquant les médecines énergétiques dans la Manche est venue partager son savoir-faire avec un groupe d'une dizaine d'agriculteurs du Calvados.Après un temps consacré à découvrir et comprendre les principes fondamentaux de l'acupuncture, les éleveurs sont passés à la pratique sur quelques vaches laitières.

« Je cherchais des moyens complémentaires pour soulager ou soigner mes animaux, et réduire l'utilisation des antibiotiques sur mon élevage laitier. Avec l'acupuncture, l'approche est simple et je vais pouvoir la mettre en oeuvre rapidement sur son élevage », témoigne l'un d'eux. « Je savais que les flux énergétiques existaient, maintenant je sais pourquoi et comment cela fonctionne. Je comprends mieux les réactions de mes animaux. J'ai une autre approche, j'anticipe davantage ».


Un autre dit : « ce que j'ai apprécié, c'est que la formatrice a tout de suite su nous mettre à l'aise et cela a contribué à mettre une bonne ambiance dans le groupe. On a parlé du bien-être des animaux, mais aussi des éleveurs. C'est important ! Si l'éleveur ne se sent pas bien, son troupeau le ressent forcément ! »

A l'issue des deux jours de formation, les éleveurs sont repartis avec une vingtaine de points d'acupuncture à utiliser sur leur troupeau. Les applications sont multiples : pour réanimer un veau qui a souffert à la naissance, pour soulager une boiterie, pour faciliter la guérison d'une mammite, pour arrêter une hémorragie après un vêlage difficile...

Prochaine formation (dans l'Eure)
16 février, sensibilisation et découverte des médecines alternatives en allaitant avec Laurence Fos (Bernay). Contact : Brigitte Rossignol au 02.32.78.80.30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole