Aller au contenu principal

Saveurs de Normandie sort dans les bacs en janvier

A partir de janvier, les produits régionaux de Normandie seront estampillés Saveurs de Normandie. La soirée de lancement a eu lieu, en grandes pompes, jeudi 23 novembre.

Avec le même cahier des charges, Saveurs de Normandie succède à Gourmandie, après quinze années d'existence. Elle est le résultat d'un partenariat entre l'agence Normandie attractivité et l'Irqua-Normandie (Institut régional de qualité agroalimentaire).
Les valeurs portées par la marque restent les mêmes : origine (produits fabriqués en Normandie privilégiant les matières premières normandes) ; qualité (savoir-faire et bonnes pratiques de fabrication)  ; goût (produits approuvés par un panel de consommateurs) ; emploi (entreprises contribuant au développement de l'économie et de l'emploi normand).

Un rayon pour tout le monde
Tout producteur, artisan ou entreprise agroalimentaire normand, dont le produit correspond au cahier des charges, peut adhérer à la marque. Saveurs de Normandie est une marque produit : chaque produit bénéficie de l'agrément de manière individuelle. « Nous voulons valoriser nos forces vives en Normandie pour créer un réseau d'ambassadeurs à travers le monde  ; pour que la Normandie soit une région du monde. J'invite toutes les grandes distributions à avoir un rayon Normandie », lance Philippe Augier, président de Normandie attractivité.

 

Californie et Normandie
« Nous souhaitons être le nouveau repère de confiance des consommateurs », enchaîne Sébastien Windsor, président d'Irqua Normandie et trésorier de Normandie attractivité. Comme repère, le consommateur pourra se fier au logo, officiellement lancé au Salon international de l'agriculture (24 février - 4 mars, à Paris), dont les produits seront estampillés. Daniel Epron, premier président d'Irqua Normandie, souhaite à Saveurs de Normandie de « continuer de réveiller l'orgueil des Normands. Comme la Californie, la Normandie est mondialement connue ».

 

Prix des talents normands

Socopa viandes remporte le prix « dynamisme autour de la marque »

La filière bovine qui représente plus de 15 000 exploitations en Normandie se mobilise  activement pour la valorisation de la marque Saveurs de Normandie. Ainsi, cette année, Socopa a initié avec l'enseigne Auchan une structuration de la filière régionale dans la perspective d'offrir en libre-service une viande Saveurs de Normandie, dont l'offre s'étendra progressivement à l'ensemble de la région ainsi qu'à la couronne ouest de Paris. Cette initiative s'accompagne d'un appui au dispositif de «solution normande clef en main» développée par Saveurs de Normandie pour les  magasins, via le cofinancement  de jours d'animations avec un chef normand.Enfin, Socopa a aussi pris l'initiative d'estampiller sa flotte de
camions avec le logo de la marque régionale, contribuant ainsi au développement de sa notoriété.

 


15 ans d'actions... GOURMANDIE en chiffres
3ème marque économique française
100 entreprises adhérentes,
400 références produits,
7 000 emplois agroalimentaires
10 000 emplois agricoles associés,
1 000 partenaires,
25 actions commerciales annuelles,
9,5 millions de supports de vente  (en Normandie et région parisienne),
400 kits de promotion dédiés,un taux de notoriété de près de 70 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole