Aller au contenu principal

Saveurs de Normandie sort dans les bacs en janvier

A partir de janvier, les produits régionaux de Normandie seront estampillés Saveurs de Normandie. La soirée de lancement a eu lieu, en grandes pompes, jeudi 23 novembre.

Avec le même cahier des charges, Saveurs de Normandie succède à Gourmandie, après quinze années d'existence. Elle est le résultat d'un partenariat entre l'agence Normandie attractivité et l'Irqua-Normandie (Institut régional de qualité agroalimentaire).
Les valeurs portées par la marque restent les mêmes : origine (produits fabriqués en Normandie privilégiant les matières premières normandes) ; qualité (savoir-faire et bonnes pratiques de fabrication)  ; goût (produits approuvés par un panel de consommateurs) ; emploi (entreprises contribuant au développement de l'économie et de l'emploi normand).

Un rayon pour tout le monde
Tout producteur, artisan ou entreprise agroalimentaire normand, dont le produit correspond au cahier des charges, peut adhérer à la marque. Saveurs de Normandie est une marque produit : chaque produit bénéficie de l'agrément de manière individuelle. « Nous voulons valoriser nos forces vives en Normandie pour créer un réseau d'ambassadeurs à travers le monde  ; pour que la Normandie soit une région du monde. J'invite toutes les grandes distributions à avoir un rayon Normandie », lance Philippe Augier, président de Normandie attractivité.

 

Californie et Normandie
« Nous souhaitons être le nouveau repère de confiance des consommateurs », enchaîne Sébastien Windsor, président d'Irqua Normandie et trésorier de Normandie attractivité. Comme repère, le consommateur pourra se fier au logo, officiellement lancé au Salon international de l'agriculture (24 février - 4 mars, à Paris), dont les produits seront estampillés. Daniel Epron, premier président d'Irqua Normandie, souhaite à Saveurs de Normandie de « continuer de réveiller l'orgueil des Normands. Comme la Californie, la Normandie est mondialement connue ».

 

Prix des talents normands

Socopa viandes remporte le prix « dynamisme autour de la marque »

La filière bovine qui représente plus de 15 000 exploitations en Normandie se mobilise  activement pour la valorisation de la marque Saveurs de Normandie. Ainsi, cette année, Socopa a initié avec l'enseigne Auchan une structuration de la filière régionale dans la perspective d'offrir en libre-service une viande Saveurs de Normandie, dont l'offre s'étendra progressivement à l'ensemble de la région ainsi qu'à la couronne ouest de Paris. Cette initiative s'accompagne d'un appui au dispositif de «solution normande clef en main» développée par Saveurs de Normandie pour les  magasins, via le cofinancement  de jours d'animations avec un chef normand.Enfin, Socopa a aussi pris l'initiative d'estampiller sa flotte de
camions avec le logo de la marque régionale, contribuant ainsi au développement de sa notoriété.

 


15 ans d'actions... GOURMANDIE en chiffres
3ème marque économique française
100 entreprises adhérentes,
400 références produits,
7 000 emplois agroalimentaires
10 000 emplois agricoles associés,
1 000 partenaires,
25 actions commerciales annuelles,
9,5 millions de supports de vente  (en Normandie et région parisienne),
400 kits de promotion dédiés,un taux de notoriété de près de 70 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole