Aller au contenu principal

Saule et miscanthus : une solution gagnant-gagnant pour les agriculteurs et les collectivités ?

Lutte contre l’érosion des sols, protection de la ressource en eau, économie d’énergie, gestion des espaces verts…


Les collectivités et les agriculteurs de Seine-Maritime doivent répondre à ces multiples enjeux de territoire. Le saule et le miscanthus offrent une solution intéressante, dès lors que des filières de valorisation locales existent.

Un rôle central des collectivités

Le 19 septembre dernier, les Chambres d’agriculture de Normandie ont réuni une quarantaine d’élus et de techniciens de collectivités sur l’exploitation de Simon Avenel, producteur de miscanthus à Goderville. Cette visite a bénéficié du soutien financier du Département. À travers des témoignages et des visites de terrain, les participants ont pu découvrir les cultures de saules et de miscanthus. Cette journée a été particulièrement riche en échanges autour du rôle central des collectivités dans la mise en place de filières de valorisation locales durables.
L’utilisation du miscanthus en paillage horticole présente de multiples avantages, comme a pu en témoigner Florent Senay, de la Ville de Fécamp. Cela constitue une piste de valorisation locale très intéressante. Une deuxième visite sera programmée en début d’année 2024 pour échanger sur la valorisation du miscanthus en énergie.

Des cultures efficaces pour préserver la ressource en eau

Depuis plusieurs années, les Chambres d’agriculture de Normandie travaillent au développement des bandes de saules et de miscanthus sur le département de la Seine-Maritime.
En implantant ces bandes sur leur parcellaire, les agriculteurs limitent les problèmes d’érosion et préservent la ressource en eau grâce à une couverture permanente des sols et des besoins limités en intrants. Mais pour favoriser ce type de plantation, il est indispensable que les agriculteurs puissent valoriser économiquement leur production.
Un contrat départemental entre Biocombustibles SAS et le GIEE Terre Eau Énergie 76 permet aux agriculteurs ayant implanté des bandes de saule de valoriser leur biomasse en énergie. Toutefois, il n’existe pas de tel contrat pour le miscanthus qui fait l’objet de multiples micro-filières. Tout reste donc encore à construire ! •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole