Aller au contenu principal

Sans revalorisation, les légumes d’industrie en danger

Les restrictions d'irrigation associées à une nette augmentation des coûts de production inquiètent les producteurs de légumes destinés à la transformation.

Fabrication de salades en barquette plastique en agroalimentaire.
© Thierry Michel

La sécheresse de cet été 2022 conduit à des restrictions ou des interdictions d’irrigation pour de nombreuses productions dont celle des légumes d’industrie. Ces « interdictions d’irrigation pourraient être destructrices pour les productions de légumes », écrit l’Association nationale d’organisations de producteurs de légumes de plein champ pour l’industrie (Cénaldi).

Ce contexte vient s’ajouter aux graves difficultés rencontrées par les producteurs de légumes destinés à la mise en conserve et à la surgélation. Ces producteurs sont confrontés à la hausse exponentielle de leurs coûts de production (+ 10 % en 2022 ; + 16 % prévus à ce jour pour 2023, voir encadré) et à des rendements de plus en plus aléatoires, en raison du manque d’alternatives disponibles face à la suppression rapide des moyens de protection de leurs cultures. Conséquence : « la rentabilité des cultures légumières s’en ressent, d’autant plus que les hausses de coûts en 2022 n’ont pas pu être complètement répercutées dans les prix », poursuit le Cénaldi.

Déjà, de nombreux producteurs font le choix d’abandonner la production de légumes au profit d’autres cultures (céréales, colza...). L’approvisionnement des entreprises de transformation s’en retrouve menacé et la situation risque aujourd’hui de s’aggraver.

Le Cénaldi demande une revalorisation urgente du prix des légumes qui doit prendre en compte les hausses de coûts et le risque inhérent à ces cultures et « garantir une marge attractive afin que les agriculteurs français restent acteurs de la souveraineté alimentaire du pays », conclut le Cénaldi.

La filière légume d’industrie représente 1/3 des surfaces de légumes cultivés en France, 4 500 producteurs et 23 sites de production de légumes en conserve et surgelés. La filière génère 10 000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole