Aller au contenu principal

Sans revalorisation, les légumes d’industrie en danger

Les restrictions d'irrigation associées à une nette augmentation des coûts de production inquiètent les producteurs de légumes destinés à la transformation.

Fabrication de salades en barquette plastique en agroalimentaire.
© Thierry Michel

La sécheresse de cet été 2022 conduit à des restrictions ou des interdictions d’irrigation pour de nombreuses productions dont celle des légumes d’industrie. Ces « interdictions d’irrigation pourraient être destructrices pour les productions de légumes », écrit l’Association nationale d’organisations de producteurs de légumes de plein champ pour l’industrie (Cénaldi).

Ce contexte vient s’ajouter aux graves difficultés rencontrées par les producteurs de légumes destinés à la mise en conserve et à la surgélation. Ces producteurs sont confrontés à la hausse exponentielle de leurs coûts de production (+ 10 % en 2022 ; + 16 % prévus à ce jour pour 2023, voir encadré) et à des rendements de plus en plus aléatoires, en raison du manque d’alternatives disponibles face à la suppression rapide des moyens de protection de leurs cultures. Conséquence : « la rentabilité des cultures légumières s’en ressent, d’autant plus que les hausses de coûts en 2022 n’ont pas pu être complètement répercutées dans les prix », poursuit le Cénaldi.

Déjà, de nombreux producteurs font le choix d’abandonner la production de légumes au profit d’autres cultures (céréales, colza...). L’approvisionnement des entreprises de transformation s’en retrouve menacé et la situation risque aujourd’hui de s’aggraver.

Le Cénaldi demande une revalorisation urgente du prix des légumes qui doit prendre en compte les hausses de coûts et le risque inhérent à ces cultures et « garantir une marge attractive afin que les agriculteurs français restent acteurs de la souveraineté alimentaire du pays », conclut le Cénaldi.

La filière légume d’industrie représente 1/3 des surfaces de légumes cultivés en France, 4 500 producteurs et 23 sites de production de légumes en conserve et surgelés. La filière génère 10 000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole