Aller au contenu principal

Salon du bien-vivre : un retour très attendu

Après quatre années d’absence, le Salon du bien-vivre fait son grand retour à Yerville les 25 et 26 février. Cette fois encore, pour cette sixième édition, les Seniors agricoles de la FNSEA 76, organisateurs de l’événement, ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir le monde rural dans le partage et la convivialité qui les caractérisent.

« Depuis 2011, la section des Seniors agricoles de la FNSEA 76 organise tous les deux ans un Salon du bien-vivre sur un week-end de février à Yerville, présentent conjointement Jean-Paul Lecourt, président de la section des Seniors agricoles de la FNSEA 76, Patrick Vandermeersch, administrateur, et Pierre Gomont, président du salon (avec Françoise Jourdain, coprésidente). À la question qu’est-ce que le bien-vivre pour les anciens exploitants de Seine-Maritime, ils répondent : « bien manger, partir en vacances, se détendre et se relaxer… Mais c’est aussi vivre dans un environnement favorable, où il y a tout ce qu’il faut comme services : social, juridique, bancaire… » « C’est aborder la vie dans la convivialité et rendre service aux autres quand on le peut », ajoute Jean-Paul Lecourt, très attaché à mélanger les publics.

Du sang neuf et une organisation bien rôdée

« Avec le soutien bienveillant de la FNSEA 76, l’arrivée de notre nouvelle animatrice, Alice Rouit, en septembre dernier, nous a permis de relancer l’événement après quatre années d’absence pour cause de pandémie, d’organiser au mieux l’événement, de solliciter des bénévoles – une cinquantaine ont répondu à l’appel et sont chargés individuellement d’une mission – des partenaires, des sponsors et de nombreux exposants. » « Pour l’heure, c’est complet, précise le président. C’est déjà une belle réussite. Ils touchent les différents domaines du bien-vivre que sont la gastronomie, le bien-être, la décoration, les services, le prêt-à-porter et les loisirs bien sûr ».

Des relations intergénérationnelles

Pour cette nouvelle édition, « nous pourrons compter sur l’aide des JA qui se sont proposés pour nous aider », souligne Jean-Paul Lecourt avant d’ajouter : « Nous en sommes très heureux. C’est une façon de nous rendre la pareille pour les avoir aidés et soutenus lors de l’organisation de leur Congrès national au Havre en juin dernier ».
La seule différence avec le salon précédent réside dans le fait qu’il n’y a pas de région invitée. « Ce n’est certainement que partie remise, de même que les conférences car nous avons été un peu pris de court cette année », précise en toute sincérité Patrick Vandermeersch, qui attend comme les éditions précédentes près de 3 000 visiteurs en deux jours.
Parmi les soutiens de l’événement, « la commune de Yerville (2 500 habitants environ) n’est pas en reste, tient à préciser Jean-Paul Lecourt. Depuis de nombreuses années, elle nous apporte un soutien indéfectible, et nous tenons à remercier tout particulièrement Bruno Collet, mis à notre disposition pour l’organisation matérielle ». Il faut bien dire que ce salon symbolise la volonté de nombreux acteurs (politiques, économiques, syndicaux) de redynamiser les territoires ruraux. •

Plus d’information sur https://www.salondubienvivre.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole