Aller au contenu principal

Salon du bien-vivre : un retour très attendu

Après quatre années d’absence, le Salon du bien-vivre fait son grand retour à Yerville les 25 et 26 février. Cette fois encore, pour cette sixième édition, les Seniors agricoles de la FNSEA 76, organisateurs de l’événement, ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir le monde rural dans le partage et la convivialité qui les caractérisent.

« Depuis 2011, la section des Seniors agricoles de la FNSEA 76 organise tous les deux ans un Salon du bien-vivre sur un week-end de février à Yerville, présentent conjointement Jean-Paul Lecourt, président de la section des Seniors agricoles de la FNSEA 76, Patrick Vandermeersch, administrateur, et Pierre Gomont, président du salon (avec Françoise Jourdain, coprésidente). À la question qu’est-ce que le bien-vivre pour les anciens exploitants de Seine-Maritime, ils répondent : « bien manger, partir en vacances, se détendre et se relaxer… Mais c’est aussi vivre dans un environnement favorable, où il y a tout ce qu’il faut comme services : social, juridique, bancaire… » « C’est aborder la vie dans la convivialité et rendre service aux autres quand on le peut », ajoute Jean-Paul Lecourt, très attaché à mélanger les publics.

Du sang neuf et une organisation bien rôdée

« Avec le soutien bienveillant de la FNSEA 76, l’arrivée de notre nouvelle animatrice, Alice Rouit, en septembre dernier, nous a permis de relancer l’événement après quatre années d’absence pour cause de pandémie, d’organiser au mieux l’événement, de solliciter des bénévoles – une cinquantaine ont répondu à l’appel et sont chargés individuellement d’une mission – des partenaires, des sponsors et de nombreux exposants. » « Pour l’heure, c’est complet, précise le président. C’est déjà une belle réussite. Ils touchent les différents domaines du bien-vivre que sont la gastronomie, le bien-être, la décoration, les services, le prêt-à-porter et les loisirs bien sûr ».

Des relations intergénérationnelles

Pour cette nouvelle édition, « nous pourrons compter sur l’aide des JA qui se sont proposés pour nous aider », souligne Jean-Paul Lecourt avant d’ajouter : « Nous en sommes très heureux. C’est une façon de nous rendre la pareille pour les avoir aidés et soutenus lors de l’organisation de leur Congrès national au Havre en juin dernier ».
La seule différence avec le salon précédent réside dans le fait qu’il n’y a pas de région invitée. « Ce n’est certainement que partie remise, de même que les conférences car nous avons été un peu pris de court cette année », précise en toute sincérité Patrick Vandermeersch, qui attend comme les éditions précédentes près de 3 000 visiteurs en deux jours.
Parmi les soutiens de l’événement, « la commune de Yerville (2 500 habitants environ) n’est pas en reste, tient à préciser Jean-Paul Lecourt. Depuis de nombreuses années, elle nous apporte un soutien indéfectible, et nous tenons à remercier tout particulièrement Bruno Collet, mis à notre disposition pour l’organisation matérielle ». Il faut bien dire que ce salon symbolise la volonté de nombreux acteurs (politiques, économiques, syndicaux) de redynamiser les territoires ruraux. •

Plus d’information sur https://www.salondubienvivre.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole