Aller au contenu principal

S. Windsor à la chambre régionale.

file-alt-64150
Sébastien Windsor
© Valérie Sorieul

Sébastien Windsor, agriculteur à Vieux-Manoir en polyculture-élevage, a été élu président de la chambre régionale de Normandie avec 39 voix pour et 5 abstentions, le 11 mars à Bois-Guillaume, en présence de la préfète de Région, Fabienne Buccio. Après deux mandats, l’Ornais Daniel Génissel de 61 ans passe donc la main au Seinomarin de 48 ans. Sébastien Windsor a expliqué ses priorités lors d’une conférence de presse.« Trouver de nouveaux débouchés afin d’améliorer la situation des exploitations et reconcilier les agriculteurs et la société sont les deux enjeux de ma mandature». Pour l’éleveur de porcs, « il n’y a pas de personne plus attachée à l’environnement que l’agriculteur». La chambre a un rôle important à jouer pour recréer du dialogue et expliquer les réalités du métier au consommateur. Celui-ci doit être prêt à « faire attention à ce qu’il achète et le payer plus cher si les pratiques sont vertueuses ».

Les pratiques, justement, sont chères au nouveau président qui mise beaucoup sur la technique. « Le numérique et les outils high tech vont nous aider dans la prise de décisions. Je crois en l’innovation », souligne le Seinomarin, citant en exemple le colza.  « Grâce aux photos satellites, j’utilise 50 % d’engrais en moins qu’il y a dix ans ».

Il rappelle que les agriculteurs ont « la volonté d’être mieux intégrés dans la société et d’avoir davantage de temps libre. Les actifs se regroupent pour être plusieurs sur une société, pour pouvoir se relayer et avoir moins d’astreinte ».

Abordant son cas, l’élu explique qu’il compte sur ses deux salariés. « Ils sont autonomes. Il est sûr que je passerai moins d’heures sur mon tracteur mais je continuerai à prendre les décisions puisque je n’ai pas de chef de cultures ». Pour se rendre davantage disponible, il confie qu’il va laisser certains de ses mandats, sans révéler lesquels pour l’instant. Sur le fonctionnement des chambres, l’élu pense qu’il faut « continuer la transformation du réseau avec le projet de régionalisation, mais qui ne doit pas se traduire par de l’hypercentralisation ». Pour être plus présent sur le territoire, les antennes sont primordiales. « Nous allons travailler sur le projet stratégique de la CRAN dès maintenant puis sur le projet d’entreprise ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole