Aller au contenu principal

S. Windsor à la chambre régionale.

file-alt-64150
Sébastien Windsor
© Valérie Sorieul

Sébastien Windsor, agriculteur à Vieux-Manoir en polyculture-élevage, a été élu président de la chambre régionale de Normandie avec 39 voix pour et 5 abstentions, le 11 mars à Bois-Guillaume, en présence de la préfète de Région, Fabienne Buccio. Après deux mandats, l’Ornais Daniel Génissel de 61 ans passe donc la main au Seinomarin de 48 ans. Sébastien Windsor a expliqué ses priorités lors d’une conférence de presse.« Trouver de nouveaux débouchés afin d’améliorer la situation des exploitations et reconcilier les agriculteurs et la société sont les deux enjeux de ma mandature». Pour l’éleveur de porcs, « il n’y a pas de personne plus attachée à l’environnement que l’agriculteur». La chambre a un rôle important à jouer pour recréer du dialogue et expliquer les réalités du métier au consommateur. Celui-ci doit être prêt à « faire attention à ce qu’il achète et le payer plus cher si les pratiques sont vertueuses ».

Les pratiques, justement, sont chères au nouveau président qui mise beaucoup sur la technique. « Le numérique et les outils high tech vont nous aider dans la prise de décisions. Je crois en l’innovation », souligne le Seinomarin, citant en exemple le colza.  « Grâce aux photos satellites, j’utilise 50 % d’engrais en moins qu’il y a dix ans ».

Il rappelle que les agriculteurs ont « la volonté d’être mieux intégrés dans la société et d’avoir davantage de temps libre. Les actifs se regroupent pour être plusieurs sur une société, pour pouvoir se relayer et avoir moins d’astreinte ».

Abordant son cas, l’élu explique qu’il compte sur ses deux salariés. « Ils sont autonomes. Il est sûr que je passerai moins d’heures sur mon tracteur mais je continuerai à prendre les décisions puisque je n’ai pas de chef de cultures ». Pour se rendre davantage disponible, il confie qu’il va laisser certains de ses mandats, sans révéler lesquels pour l’instant. Sur le fonctionnement des chambres, l’élu pense qu’il faut « continuer la transformation du réseau avec le projet de régionalisation, mais qui ne doit pas se traduire par de l’hypercentralisation ». Pour être plus présent sur le territoire, les antennes sont primordiales. « Nous allons travailler sur le projet stratégique de la CRAN dès maintenant puis sur le projet d’entreprise ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole