Aller au contenu principal

S. Windsor à la chambre régionale.

file-alt-64150
Sébastien Windsor
© Valérie Sorieul

Sébastien Windsor, agriculteur à Vieux-Manoir en polyculture-élevage, a été élu président de la chambre régionale de Normandie avec 39 voix pour et 5 abstentions, le 11 mars à Bois-Guillaume, en présence de la préfète de Région, Fabienne Buccio. Après deux mandats, l’Ornais Daniel Génissel de 61 ans passe donc la main au Seinomarin de 48 ans. Sébastien Windsor a expliqué ses priorités lors d’une conférence de presse.« Trouver de nouveaux débouchés afin d’améliorer la situation des exploitations et reconcilier les agriculteurs et la société sont les deux enjeux de ma mandature». Pour l’éleveur de porcs, « il n’y a pas de personne plus attachée à l’environnement que l’agriculteur». La chambre a un rôle important à jouer pour recréer du dialogue et expliquer les réalités du métier au consommateur. Celui-ci doit être prêt à « faire attention à ce qu’il achète et le payer plus cher si les pratiques sont vertueuses ».

Les pratiques, justement, sont chères au nouveau président qui mise beaucoup sur la technique. « Le numérique et les outils high tech vont nous aider dans la prise de décisions. Je crois en l’innovation », souligne le Seinomarin, citant en exemple le colza.  « Grâce aux photos satellites, j’utilise 50 % d’engrais en moins qu’il y a dix ans ».

Il rappelle que les agriculteurs ont « la volonté d’être mieux intégrés dans la société et d’avoir davantage de temps libre. Les actifs se regroupent pour être plusieurs sur une société, pour pouvoir se relayer et avoir moins d’astreinte ».

Abordant son cas, l’élu explique qu’il compte sur ses deux salariés. « Ils sont autonomes. Il est sûr que je passerai moins d’heures sur mon tracteur mais je continuerai à prendre les décisions puisque je n’ai pas de chef de cultures ». Pour se rendre davantage disponible, il confie qu’il va laisser certains de ses mandats, sans révéler lesquels pour l’instant. Sur le fonctionnement des chambres, l’élu pense qu’il faut « continuer la transformation du réseau avec le projet de régionalisation, mais qui ne doit pas se traduire par de l’hypercentralisation ». Pour être plus présent sur le territoire, les antennes sont primordiales. « Nous allons travailler sur le projet stratégique de la CRAN dès maintenant puis sur le projet d’entreprise ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole