Aller au contenu principal

Retour sur Image, grande championne normande au comice de Forges-les-Eaux

Le comice agricole s'est déroulé à Forges-les-Eaux les 2 et 3 juin sous le soleil.

Le comice agricole de Seine-Maritime, qui s'est déroulé les 2 et 3 juin à Forges-les-Eaux, est avant tout une manifestation pour les éleveurs sélectionneurs. Les concours des races Holstein, Normandes et Rouge des Prés ont attiré un public professionnel venu admirer les plus beaux spécimens.
Prim'Holstein
François Lecossais de Ronchois a présenté trois animaux au concours Prim'Holstein. « Je participe tous les deux ans au comice et parfois au SIA. Il y a deux ans, j'ai même emmené une vache au concours européen à Colmar ». Autant dire que cet éleveur apprécie les concours et l'ambiance. « J'apprécie la convivialité qui existe au sein de PrimTeam76 et les échanges entre éleveurs ». Il a remporté un deuxième prix avec une génisse et une première place avec une vache en 2e lactation, Jodiya. Pour la race, une quarantaine d'éleveurs avaient fait le déplacement pour 77 animaux présentés. Une belle participation !
Normande
En race normande, la super championne appartient au Gaec de Redderies. L'éleveur, Bertrand Buquet, est originaire de l'Oise mais il a l'habitude de participer au comice, étant situé près de la frontière de la Seine-Maritime. « C'est mon second fils qui a présenté Image, pour nous c'est une satisfaction, une récompense de notre travail quotidien. Par le passé, on a participé au Sia également mais c'est difficile avec notre emploi du temps aujourd'hui ». Pour lui, c'est aussi un moment qui permet aux agriculteurs de se retrouver. « Nous sommes de plus ne plus éloignés les uns des autres et donc la convivialité, c'est important ».
Rouges des prés
En rouge des prés, le premier concours régional s'est déroulé un an après la création de l'association Normandie et Nord Picardie. Le président de la race présent sur le comice a souligné « un développement plus fort ici que dans le berceau de la race, les Pays de Loire ». Quatre éleveurs étaient présents, un bon début pour cette première participation.
Il n'y avait pas que des éleveurs bovins au comice. Benoît Jullien, le seul éleveur ovin professionnel, a organisé le pôle et le concours de moutons toutes races. « Nous étions six éleveurs, dont cinq sont des doubles actifs, avec les races ile de France, charollais, texel, suffolk, hampshire. C'est plus une exposition qu'un concours. L'ovin est une production qui a de l'avenir mais a du mal à intéresser les jeunes. Nous manquons de formation en Normandie. Le lycée agricole d'Yvetot vient d'acquérir une troupe ovine, j'espère que cela va permettre à des jeunes de se lancer. C'est possible avec de petits investissements », souligne Benoit Jullien. A sa grande satisfaction, pendant le comice, il a ainsi pu renseigner un jeune couple qui souhaites'installer en production ovine.

Ils ont dit

Sébastien Windsor, président de la chambre d'agriculture : « Sur le stand de la chambre d'agriculture, on s'adresse au grand public avec une expo sur le lin et une autre sur le lait, mais aussi aux agriculteurs en leur présentant notre nouvelle organisation en antennes, et on leur présente notre nouvelle offre de formations. Notre objectif, c'est bien que les agriculteurs progressent sur leur exploitation et pour cela, il faut faire davantage qu'appliquer une recette. Il faut partager, entre agriculteurs et conseillers, cela passe par les GDA entre autres ».

Clotilde Eudier, vice-présidente du conseil régional : « Le concours des produits fermiers comme les concours d'animaux sont là pour montrer au nombreux public du comice la qualité des produits de nos agriculteurs qui, ils le prouvent une fois encore, ne font pas n'importe quoi. »

Patrick Chauvet, vice-président du Département : « On voit ici la haute qualité de l'élevage seinomarin, même dans des conditions économiques difficiles. Ces concours organisés au comice permettent une mise en valeur du savoir-faire des producteurs. »

ZKTGKWOL_11.pdf (148.55 Ko)
ZKTGKWOL_12.pdf (89.51 Ko)
ZKTGKWOL_13.pdf (52.04 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole