Aller au contenu principal

Repli des résultats de la Ferme France

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 3 juillet les comptes provisoires de l'agriculture pour 2023. Les résultats restent contrastés selon les productions. Globalement, les agriculteurs français ont vu leurs revenus baisser en 2023.

 La production agricole en valeur se replierait de 1,5 % en 2023.
 La production agricole en valeur se replierait de 1,5 % en 2023.
© IStock

" En 2023, d'après les estimations du compte provisoire de l'agricul- ture, la production agricole en valeur se replierait de 1,5 %, dans un contexte mondial de retombée des prix des céréales et des matières premières après deux années de fortes hausses ", indique l'Insee dans sa note de conjoncture. En clair, l'embellie observée en 2021 (+ 8,2 %) et 2022 (+ 19,8 %) et qui pour beaucoup n'était qu'un rattrapage et un juste retour des choses après des années de disette financière, serait terminée. L'établissement public avait déjà annoncé fin décembre 2023 que la valeur ajoutée dégagée par chaque actif agricole reculerait de 9 % en valeur réelle. Elle recule en fait de 9,6 % selon les résultats publiés le 3 juillet.

Guerre en Ukraine

Ce sont les productions végétales, en particulier les céréaliers qui pâtissent le plus d'une conjoncture défavorable : si la production est en hausse de + 6,3 %, elle baisse pourtant en valeur de - 5,8 % du fait d'un recul des prix (- 11,4 %), analysent les statisticiens. La hausse des productions en volume serait particulièrement marquée pour les protéagineux (+ 22,4 %), les fourrages (+ 24,7 %) et les céréales (+ 7,2 %) " sous l'effet de conditions météorologiques moins exceptionnellement chaudes que celles de l'été 2022 ", précise l'Insee. Cependant, les bonnes récoltes au plan mondial ont tiré les prix à la baisse, en dépit de la persistance de la guerre en Ukraine. " En France, les prix des céréales diminueraient de 30,0 % en 2023. Ils avaient augmenté de 23,3  % en 2021, puis de 26,9 % en 2022 ", rappelle la note de conjoncture. La production fruitière progresserait en volume de 6,9 % en raison des bonnes récoltes de pommes (+ 8,1 %), de fraises (+ 3,2 %) et surtout des prunes (+ 123,1 %). Quant à la production viticole, elle dépasserait de " 2,9 % son volume de 2022, qui était déjà le plus élevé depuis 2018. Les vendanges s'accroîtraient de 2,2 % pour les vins d'appellation d'origine protégée (AOP) et de 5,4 % pour les vins courants ", note l'Insee.

Baisse des volumes

L'état des lieux est quasiment identique pour les productions animales qui reculeraient globalement en volume de - 1,8 %. Les statisticiens remarquent une érosion lente et continue des cheptels, que ce soit en viande bovine (" depuis 2016 ") ou en viande porcine : " depuis une vingtaine d'années ", indiquent-ils. Concrètement, la production de bovins (lait et viande) reculerait en 2023 de 1,9 %, celle des veaux de - 8,3 % et celle des porcs de - 4,0 %. Après une baisse de 14,3 % en 2022, consécutive à une énième crise de grippe aviaire, la production avicole a repris quelques couleurs l'an dernier avec une augmentation en volume de + 3,4 %. Parce que l'offre a été limitée, les prix à la production ont par conséquent augmenté (+ 6,8 %) compensant assez largement la baisse des volumes. Le prix des porcs aurait crû de + 21 % sur l'année 2023, en raison notamment d'un recul des abattages (- 7,2 %) sur le plan européen. Celui des volailles a gagné + 5,2 % (+ 70,0 en 2022) et celui des œufs s'est renforcé (+ 8,3 %) sous l'effet d'une forte demande. Au final, le prix des productions animales augmenterait de + 4,9 %, toutes catégories confondues. Après une forte hausse en 2022 (+ 20,4 %) les consommations intermédiaires de la branche agricole ont ralenti leur progression (+ 1,3 %) l'an dernier. Enfin, les subventions d'exploitation s'élèveraient à 8,5 milliards d'euros. Leur montant diminuerait de 50 millions d'euros par rapport à 2022, principalement sous l'effet de l'arrêt de l'aide exceptionnelle accordée au début de la guerre en Ukraine.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole