Aller au contenu principal

Réduction de la pénibilité et écoute des salariés, deux leviers pour fidéliser les salariés

Dans le cadre du projet "Manager Mieux" financé par le Casdar, la Chambre d'agriculture de Normandie présente des exemples de bonnes pratiques managériales en s'appuyant sur les témoignages de chefs d'entreprises agricoles et employeurs de main-d'œuvre. L'exemple de l'écurie d'Embelli illustre combien investir dans les conditions de travail est déterminant dans la fidélisation des salariés.

Bertrand Le Beller, cogérant de l'écurie d'Embelli, et manageur de cinq salariés.
Bertrand Le Beller, cogérant de l'écurie d'Embelli, et manageur de cinq salariés.
© Can

À Bazoches-au-Houlmes (Orne), l'écurie d'Embelli est spécialisée dans l'entraînement de trotteurs de course. Bertrand Le Beller, l'un des cogérants, emploie jusqu'à cinq salariés pour s'occuper des 40 à 50 chevaux présents sur site. Il a dès le début misé sur deux leviers pour fidéliser ses salariés : une organisation bien pensée pour réduire la pénibilité et un management attentif pour gagner en efficacité.

Une exploitation aménagée et équipée pour réduire la charge physique

« On a essayé de tout mécaniser », explique Bertrand Le Beller. Son mot d'ordre : limiter la pénibilité. L'écurie est ainsi équipée de tracteurs pour le foin et d'un véhicule dédié au transport des chevaux depuis les paddocks. Les tuyaux de douche ont été installés en hauteur pour éviter de se baisser. Les boxes, plus grands que la moyenne, sont paillés de façon hebdomadaire : « Les salariés ne tiennent la fourche qu'une fois par semaine pour pailler les boxes ». Enfin, le marcheur a été placé à proximité immédiate des bâtiments pour réduire les déplacements des chevaux et du personnel.

« Les salariés ne tiennent la fourche qu'une fois par semaine pour pailler les boxes. »

Une organisation millimétrée

Au-delà des équipements, l'efficacité repose aussi sur une organisation rigoureuse. Un planning hebdomadaire détaillé est affiché dès le début de la semaine : chaque salarié sait quels chevaux doivent être travaillés, où les trouver et quels matériels employer. Les pauses aussi sont pensées pour fluidifier le travail : les départs sont échelonnés de manière que le dernier lot de chevaux soit séché et remis au box au moment où le premier revient. La gestion des congés suit la même logique, évitant les creux d'effectif et assurant la continuité de l'activité.

La motivation repose sur la prise en compte des envies de chacun mais aussi par une bonne articulation vie professionnelle et vie personnelle des salariés.

Un management centré sur l'écoute et la motivation

Au sein de l'écurie, la répartition des chevaux tient compte des affinités des salariés : « S'ils ont une préférence pour un cheval, j'essaie de leur attribuer son suivi. Ils aiment mieux le travailler et sont plus impliqués dans leur travail », souligne le cogérant. La motivation repose sur la prise en compte des envies de chacun mais aussi par une bonne articulation vie professionnelle et vie personnelle des salariés. Après un week-end de garde, une journée de récupération est systématiquement accordée. L'entreprise s'attache à valoriser l'expérience et la transmission des savoirs : les lad-jockeys les plus expérimentés accompagnent les nouveaux arrivants, ce qui a pour conséquence de favoriser l'entraide et la montée en compétences progressive.

Confort et fidélisation des salariés : un cercle vertueux

En investissant dans des équipements fonctionnels et une organisation claire, l'écurie d'Embelli optimise non seulement l'efficacité du travail quotidien mais aussi le bien-être de ses salariés. Une approche qui contribue à leur fidélisation, dans un secteur où le recrutement et la stabilité des équipes constituent souvent un défi.•

Défi employeur : inscrivez-vous pour faire progresser votre management

Le salariat en agriculture n'est pas simple : turn-over, plannings compliqués, tensions dans les équipes… Recruter, intégrer et fidéliser des salariés est devenu un vrai casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, les Chambres d'agriculture lancent le défi employeur.

Inscription gratuite en 1 minute auprès de : isaure.dethezy@normandie.chambagri.fr – 06 73 37 85 36.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole