Aller au contenu principal

Rassemblement en soutien à l'éleveur de l'Oise condamné 

Près de 300 personnes se sont rassemblées à Beauvais (Oise) ce jeudi 21 décembre pour apporter leur soutien à Vincent Verschuere et sa famille. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour aider l'éleveur en plein conflit de voisinage à faire face à l'amende astronomique à laquelle il a été condamné.

Gilles Barré est venu apporter son soutien à l'éleveur qui, depuis 2009, est confronté à une situation mettant en péril son exploitation.
© D. R.

Environ 300 personnes, pour beaucoup des agriculteurs et des élus, se sont réunies le 21 décembre à Beauvais en soutien à Vincent Verschuere, éleveur condamné à verser plus de 100 000 euros de dommages et intérêts à des riverains se plaignant du bruit et de l'odeur de ses vaches. 

Selon la FNSEA, à l'origine de l'action, près de 500 agriculteurs dans toute la France seraient visés par des procédures similaires, engagées par des riverains pour des nuisances liées à leurs exploitations.

Après plus de dix ans de procédures l'opposant à six riverains, Vincent Verschuere, installé à Saint-Aubin-en-Bray (Oise), a vu tous ses recours épuisés, la Cour de cassation ayant jugé le 7 décembre que les nuisances "excédaient, par leur nature, leur récurrence et leur intensité, les inconvénients normaux du voisinage".

L'éleveur dit avoir contracté un prêt bancaire sur sept ans afin de payer les 106 000 euros de dommages et intérêts.

La Région Hauts-de-France lui a prêté 40 000 euros, mais son président Xavier Bertrand, présent le 21 décembre, a annoncé "l'abandon de cette créance", rapporte l'AFP.

Une cagnotte* a également été lancée, "car s'il n'a pas une aide financière, Vincent sera en cessation d'activité", explique Régis Desrumaux, président de la FDSEA de l'Oise.

Peu d'agriculteurs seinomarins présents

Pour Gilles Barré, président du SEA Bray-Eawy à la FNSEA  76, il était très important d'être présent : " J'y suis allé pour défendre les agriculteurs seinomarins et cet éleveur-ci. Il est à craindre que Vincent Verschuere ait à démolir ses bâtiments pour en construire d'autres un peu plus loin… C'est la loi française et son absurdité… alors même que cet éleveur avait initialement reçu le feu vert pour construire ses bâtiments " ." Certes, sur place il y avait beaucoup d'élus, ajoute-t-il, mais peu d'agriculteurs de notre département alors que nous sommes voisins. Je suis déçu. J'aurais aimé que nous soyons plus nombreux ". •

Pour soutenir Vincent Verschuere, vous pouvez faire un don sur https://www.gofundme.com/f/soutenir-vincent-verschuere-eleveur-dans-loise, ou envoyer vos dons par chèque à la FDSEA 60 – #SoutenirVincent – Rue Frère-Gagne  – 60000 Beauvais. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole