Aller au contenu principal

Quels bâtiments pour les élevages demain ?

Les instituts techniques travaillent sur les bâtiments du futur et se sont regroupés depuis 2007 au sein d'un réseau mixte de technologie.

file-alt-64702
© Emeline Bignon

Le RMT bâtiments d'élevage du futur a été agréé en septembre 2007, initialement pour une durée de trois ans. Cet agrément a été prorogé jusqu'en 2013. Depuis janvier 2014, un nouveau RMT vient en continuité, sous l'intitulé bâtiments d'élevage de demain. A cette occasion, il s'élargit à la filière équine.
Depuis 2014, le RMT bâtiments d'élevage de demain est co-animé par l'Institut de l'Elevage et la chambre d'agriculture de Bretagne, en étroite collaboration avec les instituts techniques des filières porc (Ifip), volaille (Itavi) et cheval (IFCE), le réseau des chambres d'agriculture, l'Inra et l'enseignement agricole.
Ses travaux concourent globalement à l'amélioration des performances technico-économiques des élevages, en optimisant les bâtiments afin qu'ils soient en cohérence avec les systèmes d'exploitation de demain. Ainsi, dans son programme de travail 2014-2018, le RMT a retenu trois thématiques prioritaires, dans lesquelles il pousse les réflexions en ne posant aucune contrainte dans l'analyse et la proposition de solutions innovantes.
En considérant que l'amélioration des conditions de travail des éleveurs et de la santé / bien-être des animaux sont des préoccupations incontournables pour les bâtiments de demain et se retrouvent donc systématiquement dans toute réflexion prospective, le RMT a défini ses trois priorités comme suit : des coûts raisonnés, visant en premier lieu l'optimisation des coûts induits par les bâtiments, d'une part, grâce à la maîtrise des charges d'investissement et de fonctionnement liées aux bâtiments, avec des clés d'économies financières et d'autre part, grâce à des économies et/ou gains de productivité parfois difficilement chiffrables, et permis par de meilleures conditions de travail, de meilleures conditions de vie des animaux et un moindre impact sur l'environnement.

La priorité environnement vise en premier lieu la maîtrise / réduction de l'impact environnemental des bâtiments d'élevage lors de leur construction et leur utilisation. Ces bâtiments mettent l'accent sur le respect de l'environnement au sens large : paysage, préservation des ressources en quantité et qualité (eau, air, énergie, GES, matériaux de construction...), réduction des nuisances (bruits, odeurs), lien au territoire, adaptabilité et polyvalence avec un éventuel recyclage pour une autre utilisation, déconstruction ou réemploi en cas de réorientation des activités d'élevage. Les démarches d'écoconstruction guident les choix pour ce type de bâtiments, tant lors de leur conception/construction, que de leur fonctionnement et jusqu'à la déconstruction, et les placent nécessairement dans une logique économique.
La priorité précision mise sur l'élevage de précision appliqué aux bâtiments d'élevage par l'intégration coordonnée d'automatismes, de capteurs et de technologies de l'information et de la communication.

RMT, définition
Un réseau mixte technologique (RMT) est un cadre proposé par le ministère de l'Agriculture, en vue de favoriser l'innovation. Sur un thème donné, un RMT a pour but de développer les échanges et favoriser l'émergence de projets entre les acteurs de la recherche, du développement et de l'enseignement / formation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole