Aller au contenu principal

Que cela cesse, au plus vite

Un nouvel incendie a frappé un bâtiment agricole à Auffay, causant cette fois la mort d'une trentaine de bovins. Au total, ce sont une dizaine d'exploitations qui ont été touchées depuis 2023. Pour tenter d'apporter des réponses, et pour entendre les exploitants concernés, une réunion était organisée lundi 17 mars à Lammerville. 

L'incendie dans un hangar agricole à Auffay a causé la mort la mort d'une trentaine de bovins.
L'incendie dans un hangar agricole à Auffay a causé la mort la mort d'une trentaine de bovins.
© Nicolas Durand/Le Courrier Cauchois

C'est dans une ambiance pesante que s'est tenue la réunion d'information, voulue et organisée par le président de la communauté de communes Terroir de Caux, Olivier Bureaux. Autour de lui, étaient présents, Jean-Benoît Albertini, préfet de Région, Marion Meunier, procureure de la République de Dieppe, Éric Delain, général de Gendarmerie, Laurence Sellos, présidente de la Chambre d'agriculture, Audrey Baconnais-Rosez, sous-préfète de Dieppe, Robert Le Bourgeois, député, mais aussi les représentants de brigades de gendarmerie locales, les pompiers et de nombreux élus.

À tour de rôle, tous ont réaffirmé la détermination et l'implication des services de l'État, des collectivités, des forces de l'ordre et de l'appareil judiciaire pour faire avancer les investigations. Sur l'enquête, évidemment au cœur des discussions et la préoccupation majeure des exploitants, la procureure de la République de Dieppe n'a évidemment rien révélé, tenue par le secret de l'instruction. Elle a rappelé que plusieurs enquêtes pour " dégradation volontaire par moyen dangereux " auquel s'ajoute " l'acte de cruauté " en ce qui concerne le dernier incendie, sont ouvertes. 

Des moyens de recherche renforcés

Le général Delain a détaillé le dispositif déployé sur le terrain par les brigades. Depuis des semaines, les patrouilles ont été renforcées "et le seront davantage" tout comme les moyens techniques et scientifiques, en mobilisant la Section de recherche de Rouen. Le général a aussi appelé les exploitants à se doter de moyens de vidéoprotection, en s'appuyant sur les référents sûreté de la Gendarmerie. "À ce stade, aucune piste n'est écartée et tout indice, même minime, est susceptible de faire avancer l'enquête", a-t-il ajouté, appelant les exploitants à contacter les services de Gendarmerie (via le 17) en cas de doute sur une situation ou si une information leur revient.

Côté profession, Laurence Sellos a évoqué le travail mené auprès des services de l'État pour recenser les sites d'exploitation pour faciliter les patrouilles de Gendarmerie mais aussi la délivrance des permis de construire, en lien avec les collectivités territoriales. La présidente de la Chambre d'agriculture a aussi souligné que des discussions étaient engagées avec les assureurs mais aussi avec les services de la MSA pour renforcer l'accompagnement des exploitants victimes de ces incendies. Dans ses mots de conclusion, le préfet de la Région a martelé toute la détermination des services de l'État et de tous les acteurs concernés pour faire avancer l'enquête et mettre fin définitivement à cette série d'incendies, traumatisante pour les agriculteurs du secteur, et plus largement sans doute. " Il faut qu'on trouve et vite " lâchait ainsi et pour conclure, un exploitant.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole