Aller au contenu principal

Que cela cesse, au plus vite

Un nouvel incendie a frappé un bâtiment agricole à Auffay, causant cette fois la mort d'une trentaine de bovins. Au total, ce sont une dizaine d'exploitations qui ont été touchées depuis 2023. Pour tenter d'apporter des réponses, et pour entendre les exploitants concernés, une réunion était organisée lundi 17 mars à Lammerville. 

L'incendie dans un hangar agricole à Auffay a causé la mort la mort d'une trentaine de bovins.
L'incendie dans un hangar agricole à Auffay a causé la mort la mort d'une trentaine de bovins.
© Nicolas Durand/Le Courrier Cauchois

C'est dans une ambiance pesante que s'est tenue la réunion d'information, voulue et organisée par le président de la communauté de communes Terroir de Caux, Olivier Bureaux. Autour de lui, étaient présents, Jean-Benoît Albertini, préfet de Région, Marion Meunier, procureure de la République de Dieppe, Éric Delain, général de Gendarmerie, Laurence Sellos, présidente de la Chambre d'agriculture, Audrey Baconnais-Rosez, sous-préfète de Dieppe, Robert Le Bourgeois, député, mais aussi les représentants de brigades de gendarmerie locales, les pompiers et de nombreux élus.

À tour de rôle, tous ont réaffirmé la détermination et l'implication des services de l'État, des collectivités, des forces de l'ordre et de l'appareil judiciaire pour faire avancer les investigations. Sur l'enquête, évidemment au cœur des discussions et la préoccupation majeure des exploitants, la procureure de la République de Dieppe n'a évidemment rien révélé, tenue par le secret de l'instruction. Elle a rappelé que plusieurs enquêtes pour " dégradation volontaire par moyen dangereux " auquel s'ajoute " l'acte de cruauté " en ce qui concerne le dernier incendie, sont ouvertes. 

Des moyens de recherche renforcés

Le général Delain a détaillé le dispositif déployé sur le terrain par les brigades. Depuis des semaines, les patrouilles ont été renforcées "et le seront davantage" tout comme les moyens techniques et scientifiques, en mobilisant la Section de recherche de Rouen. Le général a aussi appelé les exploitants à se doter de moyens de vidéoprotection, en s'appuyant sur les référents sûreté de la Gendarmerie. "À ce stade, aucune piste n'est écartée et tout indice, même minime, est susceptible de faire avancer l'enquête", a-t-il ajouté, appelant les exploitants à contacter les services de Gendarmerie (via le 17) en cas de doute sur une situation ou si une information leur revient.

Côté profession, Laurence Sellos a évoqué le travail mené auprès des services de l'État pour recenser les sites d'exploitation pour faciliter les patrouilles de Gendarmerie mais aussi la délivrance des permis de construire, en lien avec les collectivités territoriales. La présidente de la Chambre d'agriculture a aussi souligné que des discussions étaient engagées avec les assureurs mais aussi avec les services de la MSA pour renforcer l'accompagnement des exploitants victimes de ces incendies. Dans ses mots de conclusion, le préfet de la Région a martelé toute la détermination des services de l'État et de tous les acteurs concernés pour faire avancer l'enquête et mettre fin définitivement à cette série d'incendies, traumatisante pour les agriculteurs du secteur, et plus largement sans doute. " Il faut qu'on trouve et vite " lâchait ainsi et pour conclure, un exploitant.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole