Aller au contenu principal

Qualité de l'air : les bonnes pratiques agricoles

Il existe des liens entre les niveaux de pollution atmosphérique et l'état de santé de la population. La qualité de l'air est une problématique environnementale et sanitaire d'importance qui concerne tout le monde.

Les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime connaissent des épisodes de pollution de l'air récurrents. Ils sont donc concernés par un plan de protection de l'atmosphère (PPA) en cours jusqu'en 2018.
Son élaboration, pilotée par le préfet de région et réalisée par la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), en concertation avec l'ensemble des secteurs d'activité et notamment la profession agricole, a permis non seulement de prendre conscience de la contribution du secteur agricole à l'émission de certains polluants atmosphériques, mais également de mettre en évidence les pratiques agricoles favorables à la qualité de l'air. De nombreuses pratiques sont déjà mises en place sur les exploitations.
En effet, l'agriculture est concernée par l'émission de particules dans l'air et plus particulièrement par l'émission d'ammoniac, dont 97 % sont d'origine agricole. Les sources sont diverses et si les épandages et les bâtiments d'élevage en sont les principales, les cultures sont également concernées. De nombreuses pratiques, favorables à la qualité de l'air, sont également favorables à d'autres enjeux, et sont positives pour l'économie de l'exploitation : réduction des achats des engrais minéraux, de la consommation de carburant...

Les leviers d'action
Les leviers d'action sont connus et si certains comme la couverture des ouvrages de stockage des effluents peuvent être difficiles à mettre en place pour des raisons techniques ou économiques, d'autres sont plus à la portée des agriculteurs et leur développement permettra de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air respiré.
Les productions végétales peuvent également apporter leur contribution. Toutes les techniques permettant de positionner finement les apports azotés en fonction du besoin des plantes, et ainsi d'éviter la volatilisation de l'azote, sont favorables à la qualité de l'air. La réalisation de bilans et de reliquats azotés, le fractionnement ou l'utilisation d'outils de pilotage de la fertilisation, techniques déjà très répandues en application de la Directive nitrates, en sont de parfaits exemples.

Fiches d'information

Les chambres d'agriculture de l'Eure et de la Seine-Maritime, en partenariat avec la Dreal, ont réalisé des fiches d'information sur les bonnes pratiques agricoles pour la qualité de l'air en élevage, en productions végétales mais aussi pour le traitement des déchets ou la consommation des engins agricoles. Elles seront prochainement consultables sur les sites Internet des chambres d'agriculture de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole