Aller au contenu principal

Qualité de l'air : les bonnes pratiques agricoles

Il existe des liens entre les niveaux de pollution atmosphérique et l'état de santé de la population. La qualité de l'air est une problématique environnementale et sanitaire d'importance qui concerne tout le monde.

Les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime connaissent des épisodes de pollution de l'air récurrents. Ils sont donc concernés par un plan de protection de l'atmosphère (PPA) en cours jusqu'en 2018.
Son élaboration, pilotée par le préfet de région et réalisée par la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), en concertation avec l'ensemble des secteurs d'activité et notamment la profession agricole, a permis non seulement de prendre conscience de la contribution du secteur agricole à l'émission de certains polluants atmosphériques, mais également de mettre en évidence les pratiques agricoles favorables à la qualité de l'air. De nombreuses pratiques sont déjà mises en place sur les exploitations.
En effet, l'agriculture est concernée par l'émission de particules dans l'air et plus particulièrement par l'émission d'ammoniac, dont 97 % sont d'origine agricole. Les sources sont diverses et si les épandages et les bâtiments d'élevage en sont les principales, les cultures sont également concernées. De nombreuses pratiques, favorables à la qualité de l'air, sont également favorables à d'autres enjeux, et sont positives pour l'économie de l'exploitation : réduction des achats des engrais minéraux, de la consommation de carburant...

Les leviers d'action
Les leviers d'action sont connus et si certains comme la couverture des ouvrages de stockage des effluents peuvent être difficiles à mettre en place pour des raisons techniques ou économiques, d'autres sont plus à la portée des agriculteurs et leur développement permettra de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air respiré.
Les productions végétales peuvent également apporter leur contribution. Toutes les techniques permettant de positionner finement les apports azotés en fonction du besoin des plantes, et ainsi d'éviter la volatilisation de l'azote, sont favorables à la qualité de l'air. La réalisation de bilans et de reliquats azotés, le fractionnement ou l'utilisation d'outils de pilotage de la fertilisation, techniques déjà très répandues en application de la Directive nitrates, en sont de parfaits exemples.

Fiches d'information

Les chambres d'agriculture de l'Eure et de la Seine-Maritime, en partenariat avec la Dreal, ont réalisé des fiches d'information sur les bonnes pratiques agricoles pour la qualité de l'air en élevage, en productions végétales mais aussi pour le traitement des déchets ou la consommation des engins agricoles. Elles seront prochainement consultables sur les sites Internet des chambres d'agriculture de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole