Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025
Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une première édition toute aussi réussie. Cette grande fête agricole a naturellement mobilisé les énergies des jeunes et des moins jeunes, bien décidés à faire rayonner l’agriculture de leur département. Pour autant, les sujets syndicaux n’ont pas été négligés, loin de là. Retour en images sur cette année 2025 qui fut aussi marquée par les élections à la Chambre d’agriculture et à la MSA, et par les victoires des listes FNSEA-JA.
Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une première édition toute aussi réussie. Cette grande fête agricole a naturellement mobilisé les énergies des jeunes et des moins jeunes, bien décidés à faire rayonner l’agriculture de leur département. Pour autant, les sujets syndicaux n’ont pas été négligés, loin de là. Retour en images sur cette année 2025 qui fut aussi marquée par les élections à la Chambre d’agriculture et à la MSA, et par les victoires des listes FNSEA-JA.
Le projet comme moteur de l’engagement
Difficile d’ouvrir cette rétrospective sans parler des Terres de Jim.
Si cet événement est à mettre au crédit des JA 76 et de leurs partenaires, les Terres de Jim résument les valeurs du syndicalisme JA-FNSEA. Engagement, sens du collectif, travail acharné, partage, promotion et défense du métier sont autant de valeurs qui ont guidé les JA 76, soutenus par leurs aînés de la FNSEA 76 et de toute la sphère agricole départementale, pour faire de ces trois jours de fête, une réussite totale. Réussite populaire, réussite organisationnelle, mais surtout, réussite dans l’engagement des jeunes agriculteurs autour de ce projet fédérateur. Militantisme et engagement professionnel ont encore de beaux jours devant eux.
L’action syndicale au service de la défense professionnelle
Tout au long de l’année, FNSEA 76 et JA 76 se sont mobilisés pour défendre le revenu des producteurs et leur capacité à produire. Le dernier trimestre 2025 aura été particulièrement dense avec plusieurs actions, en grande surface puis devant la préfecture de Rouen le 12 novembre et quelques jours plus tard sur le Pont de Tancarville. Avec le soutien de la FNSEA 27 et des JA 27, ces deux actions ont rassemblé 300 personnes à Rouen et près de 200 manifestants à Tancarville pour s’opposer aux accords du Mercosur, à la taxe sur les engrais et pour refuser les propositions actuelles de la Commission européenne sur la Pac 2027. Un nouveau rendez-vous a été fixé à Bruxelles le 18 décembre, pour défendre la souveraineté alimentaire de la France et sa capacité à produire des denrées de qualité. En février 2025, les réseaux syndicaux de la Seine-Maritime et de l’Oise se sont rassemblés devant les grilles de l’entreprise Danone de Ferrières-en-Bray pour défendre le prix du lait, et en soutien de l’organisation de producteurs.
Le rôle majeur des syndicats locaux et des sections
Le réseau local de la FNSEA 76, au travers de ces syndicats locaux, joue un rôle clé dans la défense de proximité des adhérents. Ainsi, le syndicat d’exploitants agricoles (SEA) de Petit-Caux a accompagné les exploitants confrontés par le projet d’EPR, par les modifications de la RD 925 ou par la nouvelle ligne de 400 000 volts entre Petit-Caux et Amiens. Sur ce dernier sujet, le travail s’est aussi concentré sur la révision des barèmes d’indemnisation liés aux implantations des pylônes. Dans un autre registre, le SEA Territoire de Caux a accompagné les exploitants victimes des incendies de leurs bâtiments agricoles. La FNSEA 76 s’est portée partie civile et a proposé une action collective. Enfin, les SEA de la Durdent et de Doudeville-Yerville sont intervenus auprès des collectivités pour revoir les aménagements routiers envisagés dans la commune d’Harcanville. Sans oublier les actions des sections et commissions.
Rencontrer pour convaincre
La FNSEA 76 a accentué ses échanges avec les députés, français et européens, pour faire avancer ses revendications. Les services de l’État (DDTM, DDPP, Dreal) sont souvent sollicités pour débloquer des situations locales ou pour faire remonter les problématiques départementales. Une visite du marais de l’estuaire de la Seine est organisée avec la sous-préfète du Havre le 25 juillet et une rencontre sur le terrain est proposée à la sous-préfète de Dieppe le 2 mai. Une rencontre avec le préfet de région est organisée le 25 novembre.
Réguler pour produire
Les sangliers continuent de faire d’importants dégâts aux cultures. La FNSEA 76 reste donc pleinement mobilisée pour réduire cette population. Ainsi, grâce à cette pression, tous les freins à la régulation ont été levés. La FNSEA 76 a récemment obtenu la généralisation du piégeage du sanglier à tout le département. Une première formation des piégeurs est organisée le 28 février à Bois-Guillaume, avec les services de la FDC 76. Dans le même temps, la FNSEA 76 agit toujours pour garantir une juste indemnisation des dégats causés par le grand gibier.
La preuve par la communication
Soucieuse d’expliquer son action, la FNSEA 76 renforce sa présence sur les réseaux sociaux. À l’occasion de la 4e étape du Tour de France, et s’inscrivant au concours de fresques organisé par la FNSEA, un visuel à l’effigie du lin et du neufchâtel a été réalisé avec JA 76. Cette fresque est aussi l’occasion de faire la promotion des Terres de Jim. Et comme chaque année, la FNSEA 76 a organisé le Forum des races à viande à Forges-les-Eaux.
Être aux côtés des adhérents
Début juillet, deux violents orages ont frappé des communes de l’Ouest et du Centre du département. FNSEA 76 et JA 76 ont réuni les agriculteurs concernés, avec l’ensemble des organisations professionnelles et les administrations, pour leur apporter soutien et réponses aux questions soulevées par ces événements climatiques dévastateurs. En octobre, une centaine d’éleveurs s’est rassemblée à Tôtes pour écouter les explications du GDMA 76 sur les crises sanitaires et pour débattre de la stratégie à déployer collectivement pour protéger les troupeaux normands.
Des avantages pour les adhérents
Adhérer à la FNSEA 76 c’est participer à la défense collective mais c’est aussi bénéficier d’avantages sur des offres proposées par la carte Moisson : achat groupé de GNR, installation de luminaires sans reste à charge, collecte de pneus, accès à une offre collective de mutuelle santé, partenariat sur la fourniture d’électricité, abonnement réduit à l’Union agricole, et tant d’offres ponctuelle, tout au long de l’année. Une somme de “plus” à l’adhérent qui valorise la cotisation syndicale.•