Aller au contenu principal

Produits laitiers : les ventes d’ultra-frais en recul de 3,7 % en volume début 2022

Produits laitiers, baisse des prix
© Shutterstock

Les ventes de produits laitiers frais (yaourts, desserts lactés, fromages frais, crèmes) sont en recul de 3,7 % depuis le début de l’année 2022, a informé Syndifrais (22 entreprises, 70 % du marché), le 16 juin à l'occasion d'une conférence de presse. « Depuis la fin 2021, tout est en négatif », déplore Jérôme Servières, le vice-président du syndicat. Les prix en magasin ont augmenté après les négociations commerciales et les marchés sont « structurellement baissiers depuis 15 ans avec la déstructuration des repas », explique-t-il. « Ce phénomène de déconsommation s’observe surtout chez les jeunes. » En 2021, le marché des produits laitiers frais en GMS (grandes et moyennes surfaces) a retrouvé des niveaux équivalents à ceux de 2019: 1,7 Mt (+ 0,5 % par rapport à 2019) en volume et 4 924 M€ (+ 3,1 %) en valeur. Des niveaux inférieurs à ceux de l’année 2020 (- 3,6 % en volume et - 1,2 % en valeur). Cette dernière avait été « exceptionnelle », rappelle Jérôme Servières, avec une accélération des ventes en grandes surfaces liée aux restrictions sanitaires. En pleine inflation, le syndicat alerte sur l’urgence des renégociations commerciales. « Depuis le mois de janvier nos entreprises sont dans le rouge. Il faut absolument qu’on répercute les hausses (de charges, NDLR) », a déclaré son président Patrick Falconnier. Syndifrais estime les revalorisations nécessaires entre 14 et 16 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Paiements couplés bovins : quels changements en 2023 ?
L’aide couplée aux bovins est sans aucun doute celle qui a connu le plus de bouleversements. Elle fusionne les aides aux bovins…
Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : les précisions
À la demande de la FNSEA 76, de JA 76 et de la Chambre d’agriculture, et compte tenu de la sécheresse estivale, le préfet de…
« Il est urgent de s’organiser collectivement pour mener une lutte efficace et responsable »
Au vu du nombre de foyers de grippe aviaire qui se sont multipliés, le niveau de risque a été relevé il y a quelques jours sur…
Influenza aviaire : trois zones de contrôles temporaires dans le 76
Des cygnes morts à Saint-Aubin-le-Cauf, un goéland trouvé mort à Octeville-sur-Mer ainsi qu’une basse-cour touchée à Anneville-…
Table ronde sur la décarbonation lors du Sima 2022
La décarbonation passera par le mix énergétique
La FNSEA a organisé le 7 novembre sur le Sima une table-ronde sur le thème du machinisme agricole face aux enjeux de la…
« Le vin normand, il faut l’inventer ! »
« Que le vin coule à flot ! » Ce dicton deviendra peut-être une vérité ces prochaines années dans les plaines normandes. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole