Aller au contenu principal

Produire des plants en compensation des risques par une juste rémunération

Josselin Maréchal, maraîcher et horticulteur à Babœuf (Oise), est aussi agriculteur en grandes cultures et producteurs de plants de pommes de terre pour différents obtenteurs. Une production de plus en plus risquée et coûteuse que seuls des prix intéressants permettront de maintenir.

Josselin Maréchal croit à la pérennité de la filière car la pomme de terre reste un légume apprécié des consommateurs et qu’il faudra suffisamment de plants pour assurer la production.
© D. L.-C.

« C’est une production qui me plaît. Sur environ 30 à 35 ha, je multiplie des plants de pommes de terre de consommation ou d’industrie de différentes variétés : Mikado, Chérie, Opale, Aventis, Harry, Daisy… L’itinéraire technique est délicat, les contrôles pointilleux et cette production devient risquée », se désole Josselin Maréchal. Il n’est pas le seul à s’interroger : les producteurs de plants se découragent et en 2023, 2 200 ha ont été perdus sur le secteur du Comité Nord Plants. « Si cela continue, on va finir par manquer de plants. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

La tonte de Rumba à quelques jours du concours.
Pas moins de cinq vaches laitières pour Coralie Aupert

À tout juste 22 ans, la jeune femme se présente pour la seconde fois au concours interdépartemental de la race prim’holstein…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole