Aller au contenu principal

Prix du lait : nouvel accord annuel entre Bel et l’APBO, à 471 euros/1 000 l 

  

Accord de prix
© Jérôme Chabanne

Relation commerciale « unique » dans le secteur, l’association des producteurs de lait Bel ouest (APBO) et le groupe Bel ont à nouveau signé un accord de prix à l’année, à 471 euros/1 000 l (38/32 primes pâturages et sans OGM incluses) pour 2023, soit 496 euros/1 000 l toutes qualités confondues hors bio, informent les deux parties dans un communiqué du 8 novembre. Le prix de base du lait bio est fixé à 530 euros/1 000 l. Les producteurs de l’APBO et Bel renouvellent ainsi leur partenariat pour la sixième année consécutive. Un prix fixé à l’année donne de la « visibilité » aux éleveurs, met en avant Béatrice de Noray, directrice générale de Bel France. La durée de cet engagement est « unique » dans le secteur laitier et « remarquable au vu de la conjoncture », souligne Frédéric Dorilleau, président de l’APBO. En 2022, la forte inflation a conduit les partenaires à réévaluer par deux fois le prix du lait, ce qui l’amène à une moyenne de 433 euros/1 000 l sur l’année, contre 377 euros/1 000 l dans l’accord initial. Ce partenariat a pour objectif de bâtir une filière lait bas carbone. « La décarbonation passe d’abord par une juste rémunération », affirme Frédéric Dorilleau. D’ici la fin de l’année 2022, toutes les exploitations auront réalisé une évaluation Cap’2er. L’APBO réunit tous les producteurs de lait livrant à Bel, soit 700 exploitations. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole