Aller au contenu principal

Préserver l'eau potable autour du Havre.

La qualité de l'eau distribuée aux 90 000 habitants de l'agglomération havraise est une préoccupation de tous les acteurs.

« En tant que consommateur, on souhaite avoir de l'eau potable au robinet et nous nous devons de nous préoccuper à conserver cet état. » C'est en ces termes que Laurence Sellos, présidente de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime, a introduit les deux réunions de concertation sur le plan de protection des bétoires du captage d'Yport. Personne ne remet en cause cette nécessité. Christine Morel, vice-présidente de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, en charge de l'eau et de l'assainissement, a rappelé les enjeux du captage. « Un quart des vingt-cinq mille mètres cube que débite chaque jour le captage alimente les 100  000 habitants du Havre Seine Métropole. Et de plus, l'objectif essentiel est de pérenniser la ressource pour ne pas avoir de pénurie en eau en cas de problème sur l'un des captages d'alimentation. »
L'an passé, les analyses ont montré d'importants pics de pollution par des produits phytosanitaires en raison des forts épisodes de pluie qu'a subi la zone. Les dispositifs de traitements ont atteint leur limite même si près de 6 millions d'euros d'investissements sont prévus dans de nouveaux filtres. « La protection des bétoires ainsi que la réalisation d'aménagements d'hydrauliques douce sont à privilégier comme le montre l'expérience sur un bac proche de Rouen », a témoigné Stéphane Donckele, premier vice-président de la chambre d'agriculture.
Les agriculteurs présents ont pu échanger sur les propositions d'aménagement les concernant avec les techniciens de la chambre.  « Si nous voulons emmener tout le monde, la clé de la mise en place de ces plans communaux d'aménagements d'hydraulique douce c'est l'animation », déclare Mickael Letellier, président de l'association du BAC. Des moyens humains suffisants doivent être déployés pour convaincre, suivre la mise en place concertée des protections. »


A noter, deux autres réunions sont prévues à la mairie de Goderville à 10 h et 14 h le mercredi 12 juin pour que l'ensemble des 160 agriculteurs concernés puissent prendre la mesure des aménagements à réaliser pour protéger les 108 bétoires en zone de culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole