Aller au contenu principal

Préserver l'eau potable autour du Havre.

La qualité de l'eau distribuée aux 90 000 habitants de l'agglomération havraise est une préoccupation de tous les acteurs.

« En tant que consommateur, on souhaite avoir de l'eau potable au robinet et nous nous devons de nous préoccuper à conserver cet état. » C'est en ces termes que Laurence Sellos, présidente de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime, a introduit les deux réunions de concertation sur le plan de protection des bétoires du captage d'Yport. Personne ne remet en cause cette nécessité. Christine Morel, vice-présidente de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, en charge de l'eau et de l'assainissement, a rappelé les enjeux du captage. « Un quart des vingt-cinq mille mètres cube que débite chaque jour le captage alimente les 100  000 habitants du Havre Seine Métropole. Et de plus, l'objectif essentiel est de pérenniser la ressource pour ne pas avoir de pénurie en eau en cas de problème sur l'un des captages d'alimentation. »
L'an passé, les analyses ont montré d'importants pics de pollution par des produits phytosanitaires en raison des forts épisodes de pluie qu'a subi la zone. Les dispositifs de traitements ont atteint leur limite même si près de 6 millions d'euros d'investissements sont prévus dans de nouveaux filtres. « La protection des bétoires ainsi que la réalisation d'aménagements d'hydrauliques douce sont à privilégier comme le montre l'expérience sur un bac proche de Rouen », a témoigné Stéphane Donckele, premier vice-président de la chambre d'agriculture.
Les agriculteurs présents ont pu échanger sur les propositions d'aménagement les concernant avec les techniciens de la chambre.  « Si nous voulons emmener tout le monde, la clé de la mise en place de ces plans communaux d'aménagements d'hydraulique douce c'est l'animation », déclare Mickael Letellier, président de l'association du BAC. Des moyens humains suffisants doivent être déployés pour convaincre, suivre la mise en place concertée des protections. »


A noter, deux autres réunions sont prévues à la mairie de Goderville à 10 h et 14 h le mercredi 12 juin pour que l'ensemble des 160 agriculteurs concernés puissent prendre la mesure des aménagements à réaliser pour protéger les 108 bétoires en zone de culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole