Aller au contenu principal

Préparer son sol pour le lin.

Pour limiter le risque lié aux dégâts d’altises dans la parcelle, il est préférable d’attendre le retour de températures à la hausse pour favoriser une croissance rapide du lin.

file-alt-63692
Le semis réussi d’une linière doit avoir lieu dans un sol avec une température comprise entre 10 et 12°C.
© JC Gutner


Les conditions météo ensoleillées depuis plusieurs jours ont permis aux terres de ressuyer. Cependant les températures restent fraîches avec des gelées matinales quotidiennes. Ces basses températures ralentissent le réchauffement du sol. La croissance du lin semé dans ces conditions sera donc très lente. En effet, des sols encore froids sont peu propices à des levées rapides de lin. Une faible croissance des linières augmente le temps d’exposition du lin aux attaques d’altises.

Température idéale
Le semis réussi d’une linière doit avoir lieu dans un sol avec une température comprise entre 10 et 12°C. La croissance du lin n’est effective que si la température est supérieure à 5°C. Les températures moyennes de ces derniers jours dépassaient rarement les 10°C. Les températures annoncées pour la fin de cette semaine sont en hausse. Le décalage du semis des linières pour être dans des conditions plus favorables à la croissance du lin est donc conseillé.

Préparation des sols
La préparation du sol est également un facteur déterminant pour la gestion du risque vis-à-vis de ce ravageur. Des sols motteux ou des débris végétaux dans la parcelle sont autant de facteurs favorables à sa présence. De plus, le vent d’est observé ces derniers jours assèche très rapidement les premiers centimètres du sol. Il est primordial de semer dans un lit de sol humide pour garantir la bonne levée des linières. Il est donc conseillé de préparer son sol au plus près du semis du lin.

Suivi des altises
Une fois le semis effectué, le suivi de l’arrivée des altises dans la parcelle à l’aide d’une cuvette jaune est possible. Pour être efficace, la cuvette doit dépasser de 1-2 cm du sol et contenir de l’eau savonneuse. Le relevage des altises piégées doit se faire tous les deux jours. Le raisonnement d’une intervention à l’aide de la méthode de la feuille A4 sera à affiner dans un second temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole