Aller au contenu principal

Premier CS en conduite de productions maraîchères bio

Depuis la rentrée 2021, le CFA Hortithèque à Terres-de-Caux (établissement public Naturapôle) propose un certificat de spécialisation (CS) en "conduite des productions maraîchères, mention AB".

« Cette formation est la seule en Seine-Maritime. Elle a été agréée en juin dernier et quelques apprentis ayant obtenu un bac pro en productions horticoles chez nous la suivent aujourd'hui », explique Martin Lefebvre, directeur adjoint du CFA Hortithèque, responsable du site.

Modalités

Ouverte aux élèves qui ont un bac pro horticole ou conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA), ou aux étudiants qui ont un BTS horticole ou analyse et conduite des systèmes d'exploitation (Acse), cette formation de 490 heures se veut très concrète avec des visites d'entreprises, des ateliers de transformation, des travaux pratiques. Elle comprend 14 semaines de cours, sur le site de Terres-de-Caux et 38 semaines en entreprise. Il est possible de suivre cette formation en agriculture biologique ou en conventionnelle.

Le diplôme du certificat de spécialisation, de niveau 4 est délivré par le ministère de l'Agriculture aux candidates et candidats ayant obtenu chacune des trois unités capitalisables :

- assurer le pilotage technico-économique des productions maraîchères ;
- réaliser les interventions liées à la conduite des productions maraîchères ;
- réaliser les opérations relatives à la transformation des productions maraîchères.

Débouchés

Ce certificat de spécialisation permet d'exercer son activité en tant qu'agent de cultures légumières, de conduire des productions maraîchères en plein air et sous abris ainsi qu'une activité de transformation. « La production maraîchère est en vogue, plus que les productions horticoles, souligne le directeur. Beaucoup d'entreprises de floriculture ont fermé dans notre département. En maraîchage, il y a des créations de petites structures. Il y a un réel besoin de formation ». Avant de conclure : « du côté des élèves, les aides de l'État et le besoin de main-d'oeuvre facilitent la recherche d'une entreprise pour y faire leur apprentissage ».

Portes ouvertes

Plus d'informations pourront être fournies lors des portes ouvertes qui auront lieu les 5 mars et 1er avril. La Fête des plantes 2022, qui se déroulera sur le lieu de l'établissement le 2 avril, permettra également de se renseigner plus en détail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole