Aller au contenu principal

PPL Duplomb : rejet du texte voté et mouvement suspendu

Les députés ont voté le 26 mai la motion de rejet de la proposition de loi (PPL) Duplomb-Menonville visant à "lever les contraintes du métier d'agriculteur". Le 27 mai, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a annoncé la suspension du mouvement syndical. La vigilance des syndicats JA-FNSEA reste de mise.

Demander de rejeter un texte qu'on a porté à bout de bras peut sembler incongru. C'est pourtant la seule issue qu'une majorité de députés issus des rangs macronistes, républicains et du Rassemblement national ont trouvé pour contrer les plus de 3 500 amendements déposés pour l'examen de la PPL Duplomb.

Par 274 voix contre 121, les députés ont voté une motion de rejet de ce texte. Celle-ci évite un débat long et fastidieux qui ne serait de toute façon pas arrivé à son terme. En effet, seuls cinq jours d'échanges étaient prévus au calendrier parlementaire. Il en aurait fallu au moins une vingtaine pour débattre des 3 500 amendements déposés en très grande majorité (2 500) par les parlementaires écologistes et LFI. L'examen du texte issu de la Chambre haute aurait été repoussé aux calendes grecques. Inacceptable pour la FNSEA et Jeunes agriculteurs qui attendent que les promesses émises après les manifestations de l'automne 2023-hiver 2024 soient tenues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole