Aller au contenu principal

PPL Contraintes : trahison des députés de la Commission du développement durable

Depuis les mobilisations historiques de 2024, les agriculteurs attendent une loi de simplification pour redonner de l'espoir, de la compétitivité et des perspectives au secteur agricole. Mais à l'issue de l'examen de la proposition de loi Contraintes, les députés de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, ont rayé plusieurs mesures phares. 

La Commission du développement durable de l'Assemblée nationale balaye d'un revers de la main les promesses faites au monde agricole.
La Commission du développement durable de l'Assemblée nationale balaye d'un revers de la main les promesses faites au monde agricole.
© Shutterstock

Adoptée au Sénat, la PPL Contraintes, qui était la reprise des engagements du gouvernement de l'époque pour sortir de la crise, a été balayée en quelques heures par les députés de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale. Pire, cette loi qui devait lever les entraves à l'exercice du métier d'agriculteur, ajoute de la complexité et de nouvelles contraintes ! Les attentes des agriculteurs étaient fortes, leur déception est immense et leur réaction sera à la hauteur de cette trahison. 

Suppressions et issues incertaines

Depuis des mois, les agriculteurs le répètent inlassablement : il faut lever les contraintes qui pèsent sur leur métier et supprimer les freins qui entravent leur capacité de production, toutes filières confondues. La loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a permis de définir un cap clair pour l'agriculture française : celui de la souveraineté alimentaire. La PPL Contraintes devait en être la traduction concrète dans les cours de ferme. C'est bien mal parti.

La Commission du développement durable était saisie au fond sur deux articles seulement, ceux qui concernent le rôle des préfets auprès des agents de l'OFB, la définition des zones humides, et l'encadrement des projets de stockage d'eau, contenant des mesures portées par la FNSEA et les JA, qui ont été supprimées par les députés.

La Commission des affaires économiques examine le reste du texte à partir du 13 mai ; l'issue semble incertaine pour le modification de la gouvernance de l'Anses, la réautorisation de l'acétamipride, qui ont été rayées, pour avis, en Commission développement durable, avec l'assentiment du Modem et de la rapporteure Renaissance. Quant à l'assouplissement des ICPE, son issue est très aléatoire.

Réactions sur le terrain

Jeunes agriculteurs et la FNSEA appellent immédiatement leurs réseaux à se mobiliser pour aller à la rencontre de l'ensemble des députés pour les convaincre de revenir à la raison. Il n'est pas concevable que la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale balaye d'un revers de la main les promesses faites au monde agricole, qui ont déjà été trop repoussées. 

L'exaspération qui a conduit aux grandes manifestations de l'hiver 2024 reste intacte. Jeunes agriculteurs et la FNSEA se préparent dès à présent à des actions syndicales pour faire respecter les engagements.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole