Aller au contenu principal

Pollinisateurs : quand accompagnement rime avec ambition

Les pollinisateurs jouent un rôle crucial dans les agroécosystèmes. Apprendre à les préserver et à mieux les connaître sont des éléments clés pour faire évoluer ses pratiques et ainsi relever le défi de leur sauvegarde. Zoom sur une exploitation du Loiret en grandes cultures-polyculture élevage qui restaure gîte et couverts pour les pollinisateurs*.

Dans la plaine de la Beauce, Loïc Delandre exploite 200 ha en grandes cultures, dont 40 % en agriculture biologique. Avec une dizaine de vaches sur son exploitation et 25 ha en prairies permanentes, il a cherché comment augmenter la connectivité écologique de son exploitation.

Une approche d'amélioration continue : entre prise de recul et ambition

Afin de favoriser la biodiversité et les auxiliaires de cultures sur son exploitation, Loïc plante sa première haie en 2010. En 2015, l'exploitant s'intéresse à l'agroforesterie et teste, sur 2 ha, la plantation d'arbres en intraparcellaire. Tout en continuant d'améliorer la connectivité de son exploitation, il décide d'aller encore plus loin, accompagné par la Chambre d'agriculture et l'association Hommes et Territoires. Il combine alors strate arborée et strate herbacée en implantant, sur 10 ha, un dispositif haie/bande fleurie en intraparcellaire, comme le schéma ci-dessous. L'opération a été répétée en 2023 sur 5 ha.

Ces aménagements aux typologies complémentaires permettent d'augmenter la diversité quantitative et qualitative des ressources et de sites de nidification pour les auxiliaires de cultures et les pollinisateurs de son exploitation.

Se faire accompagner : seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin

L'accompagnement permet à l'agriculteur de repenser et reconnecter son exploitation. Soutenu techniquement, Loïc s'est lancé plus sereinement dans son projet d'agroforesterie, projet ambitieux qui peut être risqué et intimidant. Il est également suivi sur le long terme, solidifiant ainsi sa confiance dans son aménagement. De plus, grâce à différentes sources d'appui financier, Loïc a pu bénéficier d'un accompagnement économique facilitant la faisabilité et l'acceptabilité de ces aménagements**.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole