Aller au contenu principal

Pollinisateurs : quand accompagnement rime avec ambition

Les pollinisateurs jouent un rôle crucial dans les agroécosystèmes. Apprendre à les préserver et à mieux les connaître sont des éléments clés pour faire évoluer ses pratiques et ainsi relever le défi de leur sauvegarde. Zoom sur une exploitation du Loiret en grandes cultures-polyculture élevage qui restaure gîte et couverts pour les pollinisateurs*.

Dans la plaine de la Beauce, Loïc Delandre exploite 200 ha en grandes cultures, dont 40 % en agriculture biologique. Avec une dizaine de vaches sur son exploitation et 25 ha en prairies permanentes, il a cherché comment augmenter la connectivité écologique de son exploitation.

Une approche d'amélioration continue : entre prise de recul et ambition

Afin de favoriser la biodiversité et les auxiliaires de cultures sur son exploitation, Loïc plante sa première haie en 2010. En 2015, l'exploitant s'intéresse à l'agroforesterie et teste, sur 2 ha, la plantation d'arbres en intraparcellaire. Tout en continuant d'améliorer la connectivité de son exploitation, il décide d'aller encore plus loin, accompagné par la Chambre d'agriculture et l'association Hommes et Territoires. Il combine alors strate arborée et strate herbacée en implantant, sur 10 ha, un dispositif haie/bande fleurie en intraparcellaire, comme le schéma ci-dessous. L'opération a été répétée en 2023 sur 5 ha.

Ces aménagements aux typologies complémentaires permettent d'augmenter la diversité quantitative et qualitative des ressources et de sites de nidification pour les auxiliaires de cultures et les pollinisateurs de son exploitation.

Se faire accompagner : seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin

L'accompagnement permet à l'agriculteur de repenser et reconnecter son exploitation. Soutenu techniquement, Loïc s'est lancé plus sereinement dans son projet d'agroforesterie, projet ambitieux qui peut être risqué et intimidant. Il est également suivi sur le long terme, solidifiant ainsi sa confiance dans son aménagement. De plus, grâce à différentes sources d'appui financier, Loïc a pu bénéficier d'un accompagnement économique facilitant la faisabilité et l'acceptabilité de ces aménagements**.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole