Aller au contenu principal

Plaisirs sucrés à Canteleu

Chaque année, le Cedus organise le championnat de France du dessert pour récompenser les meilleurs pâtissiers. La finale régionale de cette 43ème édition s'est déroulée cette année à Canteleu.

Le championnat de France du dessert a été créé par le centre d'études et de documentation du sucre (Cedus) en 1974, en collaboration avec l'Education nationale et les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.
« Ce concours a pour but d'encourager la pratique du dessert en restauration en distinguant les meilleurs pâtissiers. Il est reconnu dans la profession. Il participe au démarrage de la carrière pour un jeune ou il peut être un tremplin pour un professionnel », explique Bertrand du Cray, directeur général délégué du Cedus.

Un concours de qualité
Au fil des années, ce championnat est devenu le concours de la profession et le niveau devient de plus en plus élevé. C'est une belle opportunité pour la jeune génération qui arrive et cela permet aux chefs de déceler des talents. Pour la profession, c'est un très beau concours qui permet de montrer sa capacité à préparer un dessert en direct. La première finale régionale de cette 43ème édition s'est déroulée cette année pour la première fois en Seine-Maritime, le 5 janvier dernier, au lycée hôtelier Georges Baptiste à Canteleu. Ce championnat est ouvert à deux catégories : les juniors (élèves et apprentis de lycées et de CFA, âgés de 25 ans maximum au 22 mars 2017, et préparant la mention complémentaire « cuisinier en desserts de restaurant ») et les professionnels (pâtissiers et cuisiniers exerçant en France et pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l'étranger, âgés de 18 ans minimum au 22 mars 2017).
Les deux meilleurs pâtissiers choisis par un jury de professionnels, pâtissiers, boulangers, formateur, cuisinier, consommateurs, Charly Sailly dans la catégorie juniors et Cyril Gaidella dans la catégorie professionnels, ont gagné leur ticket pour participer à la grande finale nationale qui aura lieu les 21 et 22 mars prochains à Nancy, sous la présidence du chef Philippe Etchebest qui avait terminé second au championnat du dessert en 1984. C'était son premier concours, il était encore élève de l'école hôtelière à l'époque. Lors de cette finale, les pâtissiers auront à réaliser le dessert à l'assiette pour 10 personnes primé lors de la finale régionale et un dessert à l'assiette pour 10 personnes à réaliser à partir d'une thématique et d'un panier contenant une assiette imposée et un certain nombre de matières premières.

Goût franc et équilibré, dressage maîtrisé
Charly Sailly, du lycée Marguerite Yourcenar à Beuvry, a présenté un dessert qu'il a appelé « L'évasion exotique » : coque chocolat blanc - chantilly ivoire curcuma - caramel passion/curcuma - ananas rôti dans un caramel aux épices - strudel croustillant au thé matcha. Cyril Gaidella, de Consulting Gourmand, à Fosses a présenté
« Transmission » : mousse vanille yaourt - sorbet agrumes yaourt épicé - insert praliné - crémeux mascarpone vanille - glaçage pécan. Cyril Gaidella a sa propre société de conseil en pâtisserie depuis 2008. Auparavant, il a travaillé en Alsace et chez l'artisan boulanger Eric Kayser à Paris. Son objectif est d'ouvrir sa propre boutique de pâtisserie pas trop loin de la mer... peut-être en Normandie.
Huit professionnels et sept apprentis juniors ont déposé leur candidature entre septembre et décembre 2016 pour cette finale régionale Nord : un dossier complet contenant les fiches techniques, des différents procédés d'élaboration de la recette et des photos. Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus participent aux finales régionales (huit épreuves réparties en janvier et février). Dès l'ouverture des inscriptions, les candidats commandent auprès des partenaires et fournisseurs les produits dont ils ont besoin : Valrhona, Elle et Vire, Verger Boiron, Koppert Cress.
Des impératifs pour cette édition 2017 : la présence d'agrumes. Comme tous les ans, le dessert ne doit pas excéder 150 g et ne doit pas déjà exister bien sûr. Les candidats sont jugés sur les techniques utilisées, l'esthétisme et sur le goût. Ce dernier point est le plus important mais il est un peu trop souvent oublié pour le chef étoilé Pierre Caillet, président du jury : « La technique doit rester au service du goût. Trop souvent, les lauréats passent beaucoup de temps sur l'aspect visuel au détriment du goût. Le dessert doit me toucher quand je le déguste et doit correspondre à ce que l'on m'a raconté.  Les desserts de Cyril et Charly ont été choisis car les goûts étaient équilibrés, avec un jeu de textures harmonieux et un dressage précis », explique le meilleur ouvrier de France qui tient le Bec au Cauchois à Valmont.

« Le goût de vous faire réussir »

C'est la première fois que ce lycée hôtelier de Canteleu accueille ce championnat. Cet établissement qui accueille 490 élèves dispense depuis 1973 des formations (CAP, Bac pro et BTS) dans les métiers de la gastronomie et de l'hébergement et depuis 2012 de la boulangerie et de la pâtisserie. A terme, la création d'une formation de type bachelor sera expertisée pour être proposée aux étudiants. Un hôtel et un restaurant d'application permettent d'y dormir et de se restaurer soit en formule brasserie ou gastronomique.
Le lycée a été rebaptisé Georges Baptiste lors de son installation dans des locaux plus modernes en 2004 à Canteleu. Cet établissement de rayonnement national et international a une nouvelle devise depuis la rentrée : « Le goût de vous faire réussir ». En 2017, il accueillera la finale nationale du concours de cuisine Jeunes Talents Escoffier et organisera le premier concours de la baguette du lycée. « Nous avons une élève du lycée, Andréa Vautier qui va participer à la finale régionale qui aura lieu le 17 janvier sur Paris » se réjouit le proviseur Frédéric de Bellis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole