Aller au contenu principal

Petits plats sans gluten

Une entreprise dieppoise a reçu un trophée de l’agroalimentaire avec ses plats cuisinés « les musts bien-être ».

file-alt-64677
Pour permettre aux intolérants alimentaires de trouver des plats cuisinés sans allergènes et sans additifs, Isabelle Roux a lancé à Dieppe « Les Musts Bien-être ».
© Catherine Hennebert

Avec sa gamme de plats cuisinés « les musts bien-être », l’entreprise Mon traiteur sans gluten vient de se voir décerner le trophée de l’agroalimentaire 2018, dans la catégorie nutrition santé, par Irqua Normandie. Basée à Dieppe, cette jeune entreprise est également lauréate du trophée du développement durable 2017. La cofondatrice, Isabelle Roux, est consultante en management des compétences. Elle a eu l’idée de créer ces plats cuisinés, à la suite de soucis de santé. Atteinte de la maladie de Lyme, elle a rencontré une nutritionniste qui lui a confirmé qu’il était possible de faire quelque chose pour limiter les symptômes de la maladie : retirer le gluten de son alimentation. « C’est le gluten qui nourrit la bactérie responsable Borrelia. Pour les cœliaques, il est bien difficile de se nourrir sans gluten en restauration hors foyer. L’offre snacking n’existe pas dans ce domaine. Aujourd’hui, les gens qui ont des problèmes d’exclusion du gluten n’ont pas d’offres de plats savoureux. A partir de ce constat, je me suis dit pourquoi ne pas les fabriquer ? ».
Les recettes ont été élaborées avec l’aide d’un conseiller culinaire et restaurateur Christian Dubois qui travaille beaucoup les épices et les aromates. Les ingrédients sont principalement de la viande ou du poisson, des légumes, des fruits, achetés à l’entreprise agroalimentaire Davigel et à Lemarchand, grossiste en viande. Seize plats salés ont été développés pour le moment. Un projet de compote de pomme et de soupe est en cours d’élaboration. Le grammage des ingrédients (portion individuelle de 250 g) a été déterminé par une nutritionniste spécialiste des intolérances alimentaires. Le produit a été travaillé pour obtenir des petits morceaux, faciles à manger directement dans le bocal avec une fourchette si besoin.

Référencement Auchan pour 2018
Toute la préparation est montée à cru dans le bocal et cuit durant la stérilisation, pour éviter le dessèchement des ingrédients. La cuisine équipée d’un autoclave a été installée par le père d’Isabelle Roux, dans l’ancien restaurant de son frère et de sa belle-sœur. C’est là que sont préparés les plats pour le moment, une structure à taille humaine qui a permis à l’équipe de bien travailler le process. Aujourd’hui, l’entreprise compte trois personnes, Roger Jeko le cuisinier, monsieur Roux qui s’occupe de la gestion et de la comptabilité et Isabelle qui est au développement commercial, à la communication et à la traçabilité. Après une année de recherche et développement du process, le produit est commercialisé depuis juillet 2016.

L’objectif maintenant est de passer à la vitesse supérieure. Aujourd’hui, Mon traiteur sans gluten travaille avec une clientèle de bureau, avec le Transmanche à Dieppe, avec des espaces de coworking, des épiceries, des hôtels et des restaurants qui proposent une carte allergène. « Le trophée a été un véritable tremplin, un accélérateur qui a permis de nombreuses prises de contact : avec le groupe hôtelier Accor, avec le groupe Auchan qui va référencer notre produit dans ses rayons en 2018. J’ai des contacts avec le CHU, avec des parapharmacies qui envisagent de vendre les bocaux dans leurs rayons ».
« Les Musts bien-être » viennent d’obtenir de très bonnes notes nutritionnelles (la note de A pour 14 recettes sur 16) informées par le logo Nutriscore apposé maintenant sur les bocaux. Le logo Nutriscore calcule le score nutritionnel de chaque aliment en donnant des points positifs pour les éléments bons pour la santé (fibres, vitamines...) et des points négatifs pour les facteurs de risque (sel, graisses, sucres). Cela se traduit ensuite par une note entre A et E et une couleur allant du vert au rouge. « Nous sommes labellisés par l’association française des intolérants au gluten qui gère le logo européen épi de blé barré. Dans nos recettes, nous sommes à 3 mg de gluten au kilo pour une tolérance de 20 mg déterminé par l’AFDIAG ».
« Pour le moment, 10 000 unités sortent de la cuisine. L’objectif est de poursuivre le développement des ventes auprès des professionnels et sur Internet à destination du grand public. Nous avons un site qui permet de livrer partout en France. Pour passer à la vitesse supérieure, un déménagement dans un espace plus fonctionnel est envisagé en 2018. Cela permettra d’installer plusieurs autoclaves pour monter à 190 000 bocaux et une laveuse industrielle pour intégrer des légumes et fruits frais dans nos recettes ».
Les trophées développement durable et Irqua ont crédibilisé le travail d’Isabelle Roux et lui ont ouvert des portes. Cela lui a également permis de bénéficier d’un test consommateur avec le centre d’expertise agroalimentaire Actalia, d’une étude de perception et d’une invitation au salon de référencement d’Auchan. Aujourd’hui pour passer à la phase de développement commercial, l’entreprise a besoin de partenaires financiers. Un rendez-vous est d’ailleurs programmé avec le Village By CA prochainement.

Mon Traiteur sans gluten – 3 rue du Faubourg de la Barre – 76200 Dieppe – contact 06.07.29.80.90 ou lesmustsbienetre@gmail.com - www.lesmustsbienetre.com

Facile à consommer au bureau
Pour son étude de faisabilité, Isabelle Roux a bénéficié de l’aide de la Région Haute-Normandie dans le cadre d’un appel à projet Economie Région Solidaire en 2014. La Macif a également été présente sur le volet formation la première année et elle précise qu’elle a eu un vrai soutien de la banque pour les investissements de départ. Elle s’est formée à la nutrition santé durant une année, elle a rencontré des malades et des médecins et a compris qu’il fallait exclure également les additifs, les conservateurs, l’arachide et le lactose des préparations. Le cahier des charges a été défini, et il est précis : des plats savoureux, présentés dans des bocaux qui se stockent, se réchauffent et se mangent facilement. La conservation longue durée (DLUO 2 ans) doit se faire à température ambiante. Le réchauffage du plat s’effectue au micro-onde, durant une minute trente, bocal fermé, pour éviter toute contamination croisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole