Aller au contenu principal

Participez à la collecte des emballages vides

Du 12 au 23 janvier, une opération de collecte des films plastiques (bâches d’ensilage, films d’enrubannage) et des ficelles plastiques/filets de balles rondes aura lieu.

La collecte des déchets agricoles se poursuit en 2026.

Astuce

Les retours d’expérience montrent qu’il est plus pratique de préparer ses déchets au fur et à mesure de l’utilisation des produits.

Les bons gestes

Les bâches d’ensilage et les films d’enrubannage doivent être séparés.

  • Les films d’enrubannage doivent être secoués, pliés et roulés en boules avant d’être mis dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d’eau et de souillures, ce qui facilite le recyclage).
    Attention, ne mettez pas les films d’enrubannage dans des big-bags.
     
  • Les bâches d’ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement.

Attention, n’apportez pas de bâches souillées et en vrac.
Cas particulier des bâches d’ensilage avec sous-couche polyamide : pour pouvoir recycler ces déchets, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.
Les filets et les ficelles en plastique doivent être séparés.

  • Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur.

Attention, pensez à secouer vos filets pour enlever le maximum de paille.•


Ne brûlez pas vos sacs papiers et les déchets plastiques (ficelles, bidons, bâches, films d’enrubannage…). Privilégiez la gestion collective de ces déchets car la toxicité des substances émises dans les fumées est élevée.


La seconde collecte des films agricoles usagés (Fau) et ficelles et filets usagés (Fifu) aura lieu du 30 mars au 10 avril. 
La coopérative Sevépi organise sa collecte du 30 mars au 3 avril.


Préparez dès maintenant les collectes des autres déchets

D’autres collectes sont organisées du 18 au 22 mai et du 2 au 6 novembre : bidons en plastique, bouchons et opercules de produits phytosanitaires, sacs et boîtes de produits phytosanitaires, sacs en plastique et sacs en papier, big-bags.
Une seconde collecte des films plastiques d’élevage, des ficelles plastiques et des filets de balles rondes est prévue du 30 mars au 10 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole