Aller au contenu principal

Participez à la collecte des emballages vides

Du 22 au 26 mai, la campagne 2023 de collecte des déchets agricoles se poursuit avec celle des bidons en plastique, des emballages souples de produits phytosanitaires, des sacs papier de semences certifiées, des big bags et des sacs d’engrais.

© Sophie Bourgeois


Préparez bien vos emballages

Bidons en plastique : propres et secs pour être recyclés
Les bidons de produits phytosanitaires et d’oligoéléments doivent être propres (avec un rinçage à l’eau claire) et bien secs (en prévoyant un égouttage d’environ 30 minutes en position inclinée de 10 à 30°). Les écoulements de produits sont dangereux pour les personnes, lors des chargements et du prétraitement des saches. Les bidons souillés ne peuvent pas être recyclés et doivent être traités comme des déchets dangereux (avec des coûts de traitement plus importants qui sont répercutés sur les prix des produits mis en marché).
Attention aux bouchons ! Pensez à les enlever de tous les bidons et à les ranger dans la sache de collecte des sacs et des boîtes qui ont contenu des produits phytosanitaires.

Sacs et boîtes : vidés et compilés
Les emballages souples qui ont contenu des produits phytosanitaires et des oligoéléments doivent être correctement vidés et pliés, avant de les compiler dans une sache de collecte.
Attention, les suremballages cartonnés des bidons ne sont pas collectés ! Il ne faut donc pas les mettre dans la sache avec les emballages souples ayant contenu directement des produits phytosanitaires et des oligo-éléments.

Sacs papier de semences : le service de collecte existe
Brûler les sacs papier de semences nuit à l’environnement. Pourtant le service de collecte existe : en effet, ils sont traités et recyclés par des usines spécialisées pour produire du papier, qui sera utilisé par exemple comme couche de protection des cloisons en plâtre. Pour un recyclage en papier, il est nécessaire de déposer les sacs à plat sur une surface propre, de les ficeler en fagots de 50 sacs, de les stocker sur une palette, au sec et à l’abri.

Big bags : rassemblés en fagots
Les big bags d’engrais et de semences doivent être correctement vidés, pliés en trois ou quatre (avec l’anse à l’intérieur), rassemblés par fagots de cinq à dix et attachés avec de la ficelle agricole. Pour les sacs d’engrais, faites un fagot avec 50 sacs à plat et ficelez le fagot. •

 

Préparez dès maintenant les collectes des autres déchets

Du 6 au 8 juin 2023 : une collecte des équipements usagés de EPIU (protection chimique individuelle et équipements utilisés lors de l’emploi de produits phytosanitaires ou de semences traitées) est également organisée, conjointement à la collecte des PPNU (produits phytosanitaires non utilisables).

Contact : Loïc Fillon au 06 70 75 90 77 ;
loic.fillon@normandie.chambagri.fr

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole