Aller au contenu principal

Partager les prises de décision en conservant efficacité et rentabilité

Le collectif offre des facilités d'installation et d'organisation. Toutefois pour que le modèle fonctionne, les associés doivent être au clair sur qui décide ? Qui dirige ? Comment la communication circule ? Plus le collectif est grand et plus le mode de gouvernance doit être partagé et entretenu par tous.

Toute décision ne requiert pas l'accord de l'ensemble du groupe.
Toute décision ne requiert pas l'accord de l'ensemble du groupe.
© Can

Après ses études agricoles, Gaspard s'est toujours imaginé agriculteur sur l'exploitation de son oncle lors du départ à la retraite de celui-ci. Les choses font qu'il reprend finalement l'exploitation en polyculture élevage d'Alain. Cette installation se fait avec un collectif d'autres agriculteurs multipliant ainsi les ateliers. C'est une nouvelle façon de voir les choses pour Gaspard alors que jusqu'ici la gestion d'une ferme lui semblait évidente, à savoir un chef d'exploitation décisionnaire avec un ou plusieurs salariés sous sa responsabilité. En préparant son installation, il se trouve donc confronté à un mode de gouvernance qu'il ne connaît pas et qu'il appréhende : ici toute personne travaillant sur l'exploitation prend part aux décisions. Ceci implique de nombreux temps de discussion communs.

Sans responsable, est-ce bien efficace ?

Gaspard craint que la gestion de l'exploitation ne soit pas efficace. Il s'inquiète du temps consacré aux discussions qui risquent de ne pas aboutir et du retard qu'il accumulera dans ses tâches quotidiennes. Il se demande comment les décisions prises peuvent être respectées et mises en place s'il n'y a pas vraiment de responsable. Pour lui, ce fonctionnement n'est pas viable sur le long terme et risque de mener la ferme à l'échec économique et organisationnel. De plus, il se questionne : "Suis-je compatible avec ce mode de gouvernance ? Alors que j'avais l'habitude de prendre la position de leader dans un groupe".

À chaque exploitation, son mode de prise de décision

Chaque exploitant peut définir son mode de gouvernance en fonction de la place qu'il souhaite donner aux personnes qui prennent part aux tâches quotidiennes. Choisir le mode de gouvernance oblige à se questionner sur les types de décisions et les façons de les prendre. Un travail préalable à la mise en place de la gouvernance avec l'ensemble des personnes concernées semble évident pour qu'un cadre soit établi et que la structure perdure. Chacun devra prendre sa place et ses responsabilités. Il sera par la suite essentiel de réorganiser les semaines en prévoyant de consacrer du temps à l'échange.

Cependant, toute décision ne requiert pas l'accord de l'ensemble du groupe. Selon leur degré d'impact, le processus varie et ce ne sont pas systématiquement les mêmes personnes qui sont impliquées. Chaque collectif a un modèle qui lui est propre. Il s'articule autour des attentes et des personnes qui le composent. Se faire accompagner peut-être une solution pour construire son projet de gouvernance et le rendre solide.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole