Aller au contenu principal

Pac : répartir les aides à l’actif aurait des effets « modestes » sur l'emploi

© Shutterstock

Dans un rapport publié le 20 juin par le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture, deux chercheurs de l'Inrae et un fonctionnaire du ministère font une revue des politiques publiques favorisant l'emploi agricole. Sur la base de deux modélisations réalisées en Europe et en France, ils estiment que l'instauration d'une « Pac à l'actif » aurait « des effets finalement modestes ». En France, une répartition de l’ensemble des aides du premier pilier en fonction des actifs non salariés « ne suffirait pas à enrayer la baisse tendancielle de l’emploi agricole, mais la ralentirait, avec un surplus d’emploi de 2,7 % par rapport au scénario de référence », rapportent-ils. Au sein de la Pac, les trois auteurs plaident plutôt pour « l’application plus ambitieuse » du paiement redistributif et des aides à l'installation, ainsi que pour un soutien spécifique dédié aux micro-exploitations. Pour l'heure, ils constatent que le développement de l’emploi, « même s’il est inscrit dans les objectifs de la Pac, et notamment dans sa programmation 2014-2020, n’a pas été au centre des préoccupations de la Commission et des États membres ». Et ils prédisent la « poursuite de la perte d’emplois dans le secteur agricole » si la prochaine programmation suivait « le même schéma général ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole